Accueil Inter Monde arabe

D’al Qaida à l’EIIL

La fulgurante ascension d’Al Baghdadi


20 Août 2014 | 09:41
shadow

« Je suis le Wali désigné pour vous guider, et cette lourde responsabilité m’accable parce que je ne suis pas le meilleurs d’entre vous. Si vous me voyez dans le droit chemin, aidez-moi ; si vous me voyez dévier, conseillez-moi et obéissez-moi. Si je n’obéis pas à Allah, vous ne me devez pas obéissance ».


Auteur : Amina Hakem


La saga d’Abou Bakr el Baghdadi venait de commencer en ce premier vendredi de juillet où il s’est autoproclamé calife des musulmans. De l’obscurité totale, Ibrahim awad al Bakri allait se retrouver en un temps record à la tête de la plus puissante organisation armée qui a réussi à s’emparer de grands territoires de la Syrie et de l’Irak. Une ascension fulgurante pour cet ex prisonnier de la prison de Bucca en Irak qui a été miraculeusement libéré par les Américains qui le jugeaient comme un « soldat sans importance d’Al Qaida ».

Un petit soldat, qui deviendra au centre d’un grand complot international qui le mettra bien devant le reclus chef d’Al Qaida Aymane el Zawahiri, qui coupé du monde dans les montagnes de l’Afghanistan, n’avait plus aucune incidence directe sur les événements et ne pouvait plus contrôler ses hommes et son organisation défaits sur tous les plans. Al Baghdadi était devenu l’attraction des nouveaux djihadistes qui le rejoignaient par dizaines pour grossir encore et encore les rangs de sa puissante organisation l’EIIL sous l’œil bienveillant des Américains qui laissaient faire leur petit soldat qui a réussi bien des coups d’éclat en Syrie, même s’il na pas réussi à renverser le régime de Bashar el Assad et créer le chaos tant étudié et espéré.

 

L’autre création américaine

 

Qu’à cela ne tienne, il y avait encore du travail en Irak où l’EIIL a réussi une percée spectaculaire face à une armée irakienne inexistante et en pleine débandade et déroute. Et là aussi les Américains ne bronchent pas et laisse faire malgré les cris de détresse de Nouri el Maliki qui allait être la première victime de la nouvelle donne.

Mais tout comme, Oussama Ben Laden, l’autre création américaine avant lui, Al Baghdadi allait se retourner contre ses créateurs en allant s’attaquer à l’interdit et aux grands choix stratégiques des Etats Unis. En effet en s’en prenant aux Kurdes, alliés fideles des Américains, la création Al Baghdadi commettra l’erreur que ne pouvaient pardonner les Américains, qui envoient leurs avions de chasse et leurs drones pour faire subir à l’EIIL ses premières défaites militaires.

Mais, il n’est pas dit pour autant que le divorce est vraiment consommé entre les Etats Unis et Al Baghdadi. Cet homme dont on ne connait pas grande chose, et qui reste un mystère, est encore loin d’avoir fini sa mission et il n’est pas dit que l’on ne verra pas ses satellites pousser dans d’autres contrées là où les Américains ont des comptes à régler où des intérêts à sauvegarder.

Après Ben Laden, Al Baghdadi encore plus violent et sanguinaire, pourra toujours sévir jusqu’à sa liquidation, comme le chef d’Al Qaida, par ceux là mêmes qui l’ont sorti de l’anonymat et en ont fait ce qu’il est devenu aujourd’hui.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter