Accueil Mag Santé

Alors que 8.000 vaches sont vaccinées contre la fièvre aphteuse à Relizane

Saisie de 121 moutons


22 Août 2014 | 16:02
shadow

L’interdiction de tout mouvement de bétail s’est soldée par la saisie hier à Relizane de 121 tètes. Le troupeau a été chargé à bord d’un camion à partir de la wilaya de Saida. Il devait rallier la wilaya de Blida.


Auteur : Mohamed Salim


Il a été intercepté par les éléments de la  police judiciaire de la sureté de wilaya de Relizane, très précisément à l’entrée ouest de la wilaya. Après vérification de papiers, il s’est avéré que le troupeau est en déplacement sans aucune autorisation vétérinaire. Le bétail saisi a été aussitôt conduit vers l’abattoir communal ou il a subi des tests vétérinaires avant de le soumettre à l’abatage.

Dans la même opération, quatre individus ont été arrêtés pour transport illégal de bétail. Les vétérinaires de la wilaya de Relizane ont, dans une rencontre de sensibilisation tenue jeudi, appelé les éleveurs les incitant à déclarer tous les cas suspectés de fièvre aphteuse, le finalité recherchée est de prendre rapidement  les dispositions annoncées dans le cadre de la lutte contre la maladie animale qui continue à faire ravage un peu partout dans plusieurs wilayas de pays à savoir la fièvre aphteuse.  

Le directeur régionale de la Caisse de mutualité agricole, Mohamed Amar Sebbah, a estimé que «la déclaration des cas de cette zoonose est une nécessité et une responsabilité que doivent assumer les éleveurs» ajoutant que «cette démarche ouvrira droit à l’indemnisation des concernés».

Dans le but de stepper l’avancée de la maladie, dont le premier foyer a été signalé à Relizane, le 11 août dernier, l’inspecteur des services vétérinaires a signalé que 8.000 vaches ont été revaccinées dès la réception des doses de vaccin. La Caisse régionale de mutualité agricole a mis à la disposition des éleveurs 400 sacs de chaux et 200 tenues de protection.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter