Accueil Sport Foot international

La machine du temps

Pelé et le faux mythe de ses 1281 buts !


22 Août 2014 | 23:29
shadow

Le premier poste de ma nouvelle rubrique que je propose à nos chers lecteurs et lectrices de Yagool intitulée "La machine du temps" ne pouvait qu’être consacré à un grand personnage de l'histoire du ballon rond, l'un des plus grands footballeurs de tous les temps : Edson Arantes do Nascimento, O'Rei, ou comme il est connu de tous, le roi Pelé.


Auteur : salim hamidouche


Pelé était un joueur de football tout simplement phénoménal, de ses débuts à 16 ans avec le maillot de Santos jusqu’à ses dernières apparitions avec le Cosmos de New York alors qu’il avait 37 ans. Personne ne lui enlèvera les 3 coupes du monde qu’il l’a remportées, personne ne pourra effacer ce but marqué contre la Suède, ni son sourire, son professionnalisme et son grand amour pour le jeu d’équipe qui l’ont rendu unique et à bien des égards.  Cela dit, le mythe de Pelé dépasse souvent les limites de l’objectivité, surtout quand il s’agit de parler du nombre de ses buts.

L’incroyable record de 1281 marqués réalisé dans sa carrière (statistiques de la FIFA) représente un nombre aussi exceptionnel que contesté. La raison du doute est essentiellement liée à la nature de plusieurs rencontres dans lesquelles ces buts auraient été inscrits : au total, sont compris dans le calcul les buts marqués en compétitions officielles mais aussi ceux des confrontations amicales, ce qui signifie qu’avec un comptage “moderne” (celui que nous utilisons habituellement pour admirer  par exemple la qualité de réalisation de Lionel Messi, de Cristiano Ronaldo ou de Zlatan Ibrahimović ) Pelé n’aurait marqué “que”  757 buts. 

D’où proviennent donc les 500 autres réalisations ? Fondamentalement de matchs amicaux ou de tournées de promotion avec les clubs de Santos et du Cosmos, ou même de certaines rencontres jouées par Pelé au sein de l’équipe des forces armées brésiliennes, pendant son service militaire. On sait, par exemple que dans un match de 1964, Pelé a marqué 8 buts dans une seule rencontre contre Botafogo mais peu de personnes, cependant, savent qu’il ne s’agissait pas du “vrai” Botafogo (en l’occurrence les noirs et blancs de Rio), mais d’un petit club du même nom de Ribeirão Preto, connu seulement pour être le berceau footballistique d’un certain Socrates. 

Pelé a marqué son historique millième but au Maracanã, sur pénalty, c’était le 19 novembre 1969, Sir Bobby Charlton, en passant, se souvient d’une extraordinaire anecdote: « En ces temps là,  j’étais en Hongrie, et j’ai eu l’occasion de rencontrer Ferenc Puskas. Je lui ai parlé de ce millième but qui pour moi semblait quelque chose de merveilleux et il m’a dit d’une voix faible, confiant qu’il avait marqué son millième but 6 ans auparavant… “.  Comme vous l’aurez deviné maintenant, la morale est qu’en football de nos jours, les chiffres ont une importance  relative : le but est la plaque tournante de ce sport, mais déterminer la valeur d’un joueur en se basant uniquement sur le nombre de ses buts est extrêmement trompeur. Pelé n’a donc pas « vraiment » marqué 1281 buts et n’est probablement même pas le meilleur buteur de tous les temps (Arthur Friedenreich, Ferenc Puskas et Gerd Müller, selon plusieurs personnes qui ont d’ailleurs donné leurs avis sur la question), mais il est et sera toujours Pelé, un champion insaisissable et toujours décisif, le premier vrai roi du football.

Ce qui compte vraiment, quand on veut se souvenir ou nous rappeler d’un joueur du passé, ce sont les paroles de ceux qui ont joué à ses côtés ou qui ont goûté à son talent …  Tarcisio Burgnich : “Avant le match, je me suis dit:« Il est fait de chair et de sang comme tout le monde ». J’ai eu tort “.  Nereo Rocco : « Je ne me suis jamais imaginé qu’un simple homme pouvait faire cela. “  Ferenc Puskas : «Le meilleur footballeur de l’histoire, c’était Alfredo Di Stefano. Je refuse de définir Pelé comme footballeur : il avait quelque chose de plus … “.

 



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter