Accueil Politique Tous les évènements

Après les révélations sur leurs biens immobiliers en France

Saadani et Bouchouareb doivent s’expliquer ou demissioner


saadani.[1]

07 Mai 2014 | 11:02
shadow


Auteur :


saadani.[1]

Les activités suspectes de quelques acteurs politiques nationaux et leur penchant quelque peu symptomatique pour des acquisitions immobilières en Europe, et en France particulièrement, amène à se poser des questions sur la crédibilité du quatrième mandat de Bouteflika. En effet, lorsque le chef du parti majoritaire à l’APN et le responsable de la communication du comité de campagne du président  et, de surcroit, ministre du gouvernement, se fassent épingler sur une question qui sent à plein nez le transfert illégal de capitaux, entre autre délits,  on ne peut pas dire que le président de la République, son Premier ministre  et les cadres du premier parti du pays, aient fait des choix judicieux pour ce qui concerne les acteurs du quatrième mandat.

Le scandale  des appartements  parisiens d’Amar Saadani et Abdessalem Bouchouareb qui éclatent avant même que le gouvernement Sellal 3 ait pris sérieusement ses fonctions, met l’exécutif dans une situation plutôt gênante auprès de l’opinion publique. Et pour cause, on voit mal les Algériens accorder leur confiance à une équipe entachée « d’irrégularités » sur un sujet lié à l’éthique et relevant directement ou indirectement d’une question centrale qui est la corruption au sommet de l’Etat.

Les deux hauts responsables doivent s’expliquer publiquement sur l’origine des fonds qui leur ont permis de faire de telles acquisitions immobilières. Saadani et Bouchouareb ont des comptes en banques à l’étranger. Ils ont disposé à, un moment au moins, de très grosses sommes d’argent en euro.

Leur qualité d’hommes publics les oblige à jouer à fond la transparence et répondre à toutes les questions que se posent les Algériens sur des aspects aussi sérieux qui remettent en cause la crédibilité de toute l’action gouvernementale future.

Cela sur le principe. Mais la réalité, tout le monde l’aura constaté,  est toute autre. La seule réaction enregistrée au sujet de ce scandale, se résume en un fort soutien au secrétaire général du FLN apporté par le Bureau politique du parti.  Du côté de l’exécutif,  le Premier ministère et la présidence de la République ont opté pour le silence.

Une attitude quelque peu inconfortable, sachant que les informations circulant sur les deux hauts responsables du pays se font de plus en plus précises et insistantes. En effet, à lire les révélations du site français « Mondafrique.com », nous ne sommes pas dans le registre de la rumeur.

En tout cas, les déballages sur les fortunes françaises de ces deux responsables des plus importantes formations politiques du pays, le FLN et le RND, ébranlent ce qui reste de la confiance populaire en un quatrième mandat qui démarre manifestement assez mal.

Said Boucetta



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter