Accueil Eco Marches publiques

Une réunion a regroupé la wilaya et les communes concernées

Vers le déblocage du projet de la pénétrante autoroutière de Béjaïa


pntrante

07 Mai 2014 | 17:14
shadow


Auteur :


pntrante

D’importantes mesures ont été prises hier à la faveur d’une réunion qui a regroupé l’exécutif de wilaya, les maires des communes concernées par le tracé de la pénétrante ainsi que les députés et sénateurs. 

Les réclamations d’indemnisations, autrement plus conséquentes, soulevées depuis des mois par les citoyens expropriés seront satisfaites, selon les termes d’un communiqué rendu publique par la cellule de communication de la wilaya de Bejaia.

Les prix liés à l’indemnisation vont être revus à la hausse. « Les responsables concernés se doivent donc de définir des « prix justes et équitables », telle est l’instruction donnée par le chef de l’exécutif de la wilaya au cours d’une réunion tenue ce matin au siège de la wilaya de Bejaia.

Cette même réunion fait suite à une précédente qui s’est tenue à Alger avec pour ordre du jour «  l’indemnisation des expropriés ». Même si le communiqué ne dit pas comment et à base de quel prix seront effectuées ces indemnisations, il reste que cette nouvelle est en soi bonne, aussi bien pour les expropriés, qui redoutaient jusque là de céder leurs terres pour des « miettes », que pour les usagers qui voyaient s’éloigner l’espoir d’en finir avec les longs et interminables bouchons sur la route nationale 26 qui relie la wilaya de Bejaia  à celle de Bouira. 

 

Le wali presse tous les intervenants dans le projet

 

Si des mesures allant dans ce sens sont prises rapidement, cela débouchera sur la relance  du projet et la résorption du retard accusé depuis quelques mois en raison des nombreuses oppositions de citoyens.

Selon le même communiqué, cette problématique d’indemnisation «  a été au centre des débats entre toutes les parties concernées ». Une réunion à la quelle n’étaient pas conviés les citoyens, qui refusent toujours de céder leurs terres, sur la base des estimations financières établies par les domaines,  jugées «dérisoires ».

Au cours de cette réunion, le wali a exhorté les maires des dix communes touchées par la tracé, les chefs de daïras, les directeurs de l’exécutif, les responsables de l’ANA ainsi que les responsables de l’entreprise chinoise chargée de la réalisation du projet en question de travailler pour mettre un terme un retard qui ne cesse de s’accumuler.

Le communiqué fait part également des instructions données par le chef de l’exécutif aussi bien  aux élus locaux et nationaux « à s’investir pour sensibiliser les citoyens concernes et les rassurer que l’état les prendra en charge dans le cadre  de l’expropriation ». 

Les responsables de la Direction des travaux publics et des domaines, ainsi que ceux de la DRAG ont été instruit afin « d’organiser  dans les plus brefs délais des rencontres avec les citoyens « pour expliquer et donner les informations nécessaires  concernant la procédure utiliser pour  les indemnisations ».

 Salim S

 

 



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter