Accueil Inter Maghreb Afrique

Libye

Le Parlement qualifie les islamistes de "terroristes"


24 Août 2014 | 11:53
shadow

Le Parlement libyen a qualifié dans la nuit de samedi à dimanche de "terroristes" les islamistes et les jihadistes qui contestent sa légitimité et affirmé son intention de les combattre en soutenant les forces armées régulières.


Auteur : Iles Sad


"Les groupes qui agissent sous les noms de -Fajr Libya- (Aube de la Libye) et d'-Ansar Asharia- sont des groupes terroristes et hors-la-loi qui se dressent contre le pouvoir légitime", a affirmé dans un communiqué le Parlement, depuis Tobrouk (1.600 km à l'est de Tripoli) où il siège.

"Ces deux groupes sont une cible légitime pour l'armée nationale, que nous soutenons avec force pour qu'elle continue sa guerre jusqu'à les contraindre à cesser les tueries et à remettre leurs armes", a ajouté le Parlement.

Fajr Libya est une coalition de milices islamistes venant essentiellement de Misrata, à l'est de Tripoli. Ansar Asharia. Elle prône le jihad et contrôle quelque 80% de la ville de Benghazi (1.000 km à l'est de Tripoli) où il fait face à l’offensive du général dissident Khalifa Haftar.

Le Parlement s'est dit déterminé à venir à bout de ces deux groupes, sans faire référence aux accusations des islamistes qui lui reprochent d'être complice, avec le gouvernement provisoire, des Emirats arabes unis et de l'Egypte, responsables, selon eux, de raids aériens contre leurs milices près de Tripoli.

 

L’Egypte dément ce matin être derrière les bombardements

 

Après avoir annoncé avoir pris hier samedi l'aéroport de Tripoli aux miliciens nationalistes de Zenten (ouest), les islamistes de Fajr Libya ont en effet accusé les Emirats arabes unis et l'Egypte d'avoir envoyé leurs aviations bombarder leurs positions et soutenir leurs adversaires. Des accusations démenties officiellement ce dimanche matin par le Caire. 

"L'Egypte dément catégoriquement les informations de presse sur des bombardements par des avions de combat égyptiens de positions contrôlées par des milices islamistes armées dans la capitale libyenne Tripoli", a affirmé dans un communiqué le ministère égyptien des Affaires étrangères. "Ces informations sont dénuées de tout fondement", a ajouté le communiqué. 

 

Réponse islamiste au parlement

 

Quelques heures à peine après que le parlement eut qualifié les groupes islamistes de « terroristes », une télévision libyenne privée "Al-Assima" (La capitale), diffusant de Tripoli, et soutenant les miliciens nationalistes de Zenten, a indiqué que ses studios avaient été attaqués ce dimanche matin à l'aube par des miliciens islamistes qui ont enlevé l'équipe de nuit.

"Les hommes armés ont détruit du matériel", a indiqué la chaîne dans son journal télévisé, ajoutant "avoir perdu le contact avec l'équipe" qui était sur place au moment de l'assaut. Le siège de la chaîne "Al-Assima" avait déjà été la cible d'une attaque armée et de destructions de ses équipements au début de l'année.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter