Accueil Mag Education

Pour faciliter la tâche du citoyen en prévision de la rentrée scolaire

Retrait des extraits de naissance au niveau de toutes les communes


25 Août 2014 | 17:24
shadow

En vue de facilité la tâche des citoyens en prévision de la prochaine rentrée scolaire et universitaire, le ministère de l’intérieur prend des mesures. Il annonce, dans un communiqué rendu public aujourd’hui 25 août, que toute personne désirant retirer des documents d’état civil peut se présenter à n’importe quelle commune.


Auteur : Saïd Rabah


« En prévision de la prochaine rentrée scolaire et universitaire et d’une affluence particulière aux services d'état civil pour le retrait des différents documents administratifs et dans un souci d’aplanir les difficultés et faciliter les prestations au niveau de ce service public communal, toute personne désirant retirer des documents d'état civil peut se présenter à n'importe quelle commune sans avoir à se déplacer  à la commune de naissance », explique le ministère de l’Intérieur dans son document.  La même source précise qu’il s’agit notamment d’extraits et d’actes de naissance, a ajouté le  ministère, relevant que les citoyens peuvent bénéficier des mêmes facilités auprès des annexes municipales.

Dans le même cadre, le ministère de l'Intérieur informe les citoyens que « tous les moyens humains nécessaires ont été mobilisés » et « qu’un dispositif spécial a été mis en place pour assurer la continuité des prestations administratives des services d’état civil au niveau des APC et leurs annexes ».  L’annonce du ministère de l’intérieur ressemble à celles faites auparavant, surtout depuis 2012 avec la création d’un département ministériel pour améliorer le service public. Deux ans après, rien ou peu de choses ont changées. Les services de l’état civil, malgré l’informatisation, reste débordées. A Alger, par exemple, les services de l’état civil ne désemplissent jamais.

Des files interminables se constitue, du matin au soir, devant les guichets. Les tensions sont toujours persistantes. De nombreuses personnes, a-t-on constaté au niveau de certaines communes d’Alger, se font renvoyer sous prétexte que leurs extraits de naissance ne figurent pas dans le fichier informatisé.  Outre cette problématique, les erreurs de l’état civil qui font encore souffrir les citoyens sont toujours de mise. Un citoyen rencontré ce matin découvre, stupéfait, qu’il est marié à un homme. Une erreur d’un agent de l’état civil qui l’obligera à courir dans tous les sens pour rectifier cette erreur.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter