Accueil Mag Santé

Fièvre aphteuse

Début d e l’Indemnisation des éleveurs de Mostaganem


25 Août 2014 | 18:44
shadow

La campagne d’indemnisation a commencé dans la capitale de Dahra, le coup d’envoi a été donné dimanche. Dans cette opération, les éleveurs, dont le cheptel bovin a été touché par la fièvre aphteuse, seront tous indemnisés.


Auteur : Mohamed Salim


Dans la première campagne, des titres de paiement ont été remis à deux éleveurs d’Ouled Boughalem, dans la daïra de Achaacha, localité qui a été frappée par la fièvre aphteuse  ayant touché 07 vaches laitières et 06 veaux. «Les titres de paiement sont à même de réconforter ces éleveurs et leur permettre de reprendre de leur activité», a indiqué le ministre de l’agriculture, Nouri Abdelouahab.

Pour faire face à l’avancée de la maladie, le ministre insisté sur le respect des mesures édictées, déclarant qu’ «il faut prendre des mesures préventives et respecter la campagne de vaccination pour éradiquer ce virus qui se propage rapidement et qui risque de terrasser le cheptel bovin».

Et ce dernier d’appeler par la même occasion à la « maitrise de l’opération de vaccination pour la réouverture des marchés à bestiaux, rassurant que la viande écoulée sur le marché ne constitue aucunement un danger pour la santé du consommateur».

Les moyens humains, c'est-à-dire les praticiens, ne manquent pas. «Nous n’avons aucun manque en vétérinaires »,  a affirmé M. Nouri, indiquant que «10.000 vétérinaires publics et privés sont mobilisés pour cette opération de vaccination». Il a également révélé que «1.600.000 têtes de bovins ont été vaccinées depuis la fin de l’année 2013». Idem pour l’antidote devant être administré au cheptel malade. 

Le ministre a fait savoir que «l’Algérie a créé, juste après l’apparition de ce fléau en Tunisie en avril dernier, une banque de stockage d’un million de doses pour vacciner le cheptel bovin, notamment dans les wilayas frontalières dont El oued, Souk Ahras, El Tarf et Tébessa pour faire barrage à cette maladie».

Dans son réquisitoire, le ministre s’en est pris aux importateurs de vaches à bas pris tout les blâmant sans en informer les services compétents.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter