Accueil Mag Education

Rentrée scolaire - L’état civil pris d’assaut

Lacunes dans la gestion et mauvaise foi : le cocktail détonant !


26 Août 2014 | 12:31
shadow

Un tracas saisonnier se profile à l’horizon en cette rentrée scolaire fixée au 7 Septembre : les longues files d’attentes au niveau des Mairies pour rassembler les différentes pièces constitutives des dossiers d’inscriptions.


Auteur : Iles Sad


es services d’état civil devront faire avec, même si pour la rentrée le dispositif annoncé hier lundi par le ministère de l’intérieur qui consiste en « la délivrance des documents administratifs dans toutes les communes, auxquelles vont se joindre les annexes municipales », est sensé soulager, un tant soit peut, la situation.

Pourtant ce mardi matin, devant la Mairie de Sidi M’hamed, l’humeur n’était pas particulièrement à la fête. « C’est le même cirque chaque année ! », affirme un père de famille rencontré sur place. « Des heures à attendre pour sortir avec un documents portant des erreurs. Le comble est que je suis maintenant obligé d’assumer cette erreur puisque le guichetier m’a orienté vers le tribunal pour la rectifier ».

Faux ! selon les services concernés : « seules les erreurs portant sur « une intervention sur le registre d’état civil » sont soumises à cette procédure. « Les erreurs techniques sont rectifiées sur place », affirme à ce sujet justement, sur les ondes de radio nationale, durant cette même matinée, le secrétaire général de la Mairie Salah Oubahi.

Outre les erreurs, c’est sur les lenteurs qui caractérisent la délivrance des documents que M. Oubahi est revenu. « Il faut déjà savoir qu’au niveau de notre APC, nous délivrons pas moins de 2000 documents par jour. Rien que pour les S12 nous signons pas moins de 200 à 400 document durant la journée », indique-t-il à décharge de l’APC qu’il représente. Et de poursuivre en indiquant qu’ajouter à ce volume des petits malins s’amusent à « demander 10 documents alors qu’un seul leur est demandé ».

Un constat établi, que certains algérois approchés tentent d’expliquer : « Nous n’avons pas toujours le temps de faire ces démarches. Du coup, quand on est là, on en profite pour se faire délivrer le maximum de documents ».

Une intervention qui fera réagir une mère de famille, visiblement agacée de cette intervention : « Si seulement c’était payant.  Ça calmerait ces egocentriques qui ne pensent qu’à leur petite personne ! »…



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter