Accueil Politique institutions

Début ce matin de la réunion du Conseil des ministres

Un remaniement ministériel devrait toucher six départements


26 Août 2014 | 13:35
shadow


Auteur : Saïd Rabah


Comme annoncé par Yagool, la réunion du Conseil des ministres a commencé ce matin, 26 août, au siège de la présidence à El Mouradia. Au menu une dizaine de projet de loi, dont celui des Finances 2015, le règlement budgétaire 2012 et plusieurs projets de texte émanent des ministères de la justice, du Travail, de l’énergie et des ressources en eau. Le Conseil des ministres devra également évaluer l’action du gouvernement et préparer la rentrée sociale. 
Cette réunion pourrait être également une occasion pour le président Bouteflika d’évoquer son projet de révision constitutionnelle qualifiée « de consensuelle ». Il avait lancé lui-même ce projet lors de son premier conseil des ministres tenu au mois de mai dernier, en chargeant le chef de cabinet de la présidence, Ahmed Ouyahia de mener de nouvelles consultations avec les acteurs politiques et sociaux en vue de recueillir leurs propositions. Des consultations clôturées au début de mois de juillet dernier. 
Mais cette question n’est pas incluse dans l’ordre du jour de la réunion d’aujourd’hui. Une réunion qui pourrait être la dernière pour certains ministres qui devraient être remerciés dans les prochains jours. Selon des informations obtenues par Yagool, un remaniement ministériel devra être annoncé dans les tous prochains jours. Peut être juste après l’ouverture de la session d’automne du parlement. Ce remaniement, évoqué avec insistance ces derniers jours, devra, selon nos sources, toucher au moins six départements ministériels. 
L’on parle déjà de surprises. Selon nos sources, des ministres réputés comme des proches du clan présidentiel, tel que Amara Benyounès et Amar Ghoul ne figurerai plus dans le nouveau gouvernement Sellal IV. Le changement pourrait aussi toucher les ministères de la communication, le Sport et la Solidarité nationale.   
 


Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter