Accueil Sport Foot international

FC Barcelone

C’est la folie au tour d’El-Haddadi


28 Août 2014 | 12:39
shadow

Pour les débuts en championnat du FC Barcelone de Luis Enrique, une étoile a particulièrement brillé, son nom : Munir El Haddadi, un autre produit florissant de la jeunesse de Barcelone, une énième pépite de la Masia. De ses prouesses en Youth League à son premier but en Liga chez les pros qui plus est au Camp Nou, Munir est train de suivre les traces des Messi, Bojàn ou encore Pedrito.


Auteur : salim hamidouche


Suàrez et Neymar manquent au trident atomique de Barcelone? Aucun problème, Munir répond lui présent ! La «première» de Luis Enrique sur le banc Blaugrana a pleinement satisfait le public pourtant très exigeant du Camp Nou qui en prime a eu le plaisir de découvrir le nouvel enfant prodige de la Masia, Munir Mohamed El Haddadi, star des U19 catalans qui fêtera ses dix-neuf ans le premier Septembre prochain. Un garçon plein de volonté qui espère écrire sa propre histoire sous la tunique catalane.

Le nouveau joyau de la cantera Blaugrana aux traits Maghrébins et au regard perçant a montré en deux éclairs de génie (un par mi-temps) au public catalan tout l’étendu de son immense talent. En première mi-temps de FC Barcelone-Elche, il trouve les montants d’un tir du gauche surpuissant. En seconde période, ses efforts et sa générosité sont enfin récompensés avec un but de très grande classe, une réalisation ou s’entremêlent volupté, touché de balle et technique. D’un lob subtil de l’extérieur de son pied gauche, il trouve le but du break, celui du 2-0 qui rend le match plus facile et qui soulage surtout un Barcelone alors réduit à dix suite à l’expulsion de Javier Màscherano. Des deux ‘’ Babies culè’’ jetés dans le bain ce soir là par Luis Enrique contre le plutôt modeste club d‘Elche, c’est le petit Espagnol d'origine marocaine qui s’est illustré. Avec un Rafinha totalement transparent et finalement  sacrifié par le manager Asturien après l'expulsion d’El Jefecito.

Une étoile est-elle donc née? En réalité, cette étoile brille depuis un certain temps et les observateurs les plus assidus et les plus attentifs du football de jeunes chez nos voisins Espagnols savaient pertinemment  que la future star montante du football Ibérique n’allait pas trahir leurs attentes. Ouais, après tout, il s’agit tout de même du  meilleur buteur (11 buts en 704 minutes de jeu) de la Ligue des champions des jeunes 2013-2014 (La fameuse Youth League)- et du meilleur passeur aussi (5). Souvenez-vous en  finale contre Benfica, le petit prodige Munir a été en mesure de marquer un but du milieu de terrain en ‘’dessinant’’ une parabole d'une rare beauté et d’une précision chirurgicale avec son magique pied gauche.

Mais d'où vient le choix de Lucho de le titulariser contre Elche? La réponse est simple, Munir a également été le meilleur buteur de la pré-saison du Barça: il a marqué notamment face à l’OGC Nice, contre Helsinki et lors du Trophée Gamper. De superbes performances qui expliquent en partie cette titularisation. Né en 1995, Munir a toujours eu le sens du but; son père fut l’un des premiers à s’en apercevoir lorsque son fils jouait dans le parc derrière la maison d’El Escorial, une petite localité dans la commune de Madrid. Il fit ses premières gammes à Galapagar, marquant la bagatelle de trente-deux buts en vingt-neuf matchs joués avec la formation du Rayo Majadahonda jusqu'à ce qu’il se fasse remarquer par le FC Barcelone  qu’il lui proposera par la suite de rejoindre son centre de formation, la Masia en 2011. A l'aube de ses seize ans: il passe un essai à l'Atlético Madrid qui s’avère finalement non concluant. Inutile de dire, que l'impact de l'enfant terrible de la cantera a été crucial dans son éclosion précoce: 22 buts chez les Juvenil B et la consécration chez les Juvenil A avec en prime une signature et un contrat conséquent jusqu'en 2017 avec le club Blaugrana.  

Munir est toutefois conscient qu’il est loin d’être arrivé au sommet. Certes, ses débuts sont   encourageants mais il doit  encore beaucoup travailler, rester humble et garder les pieds sur terre pour peut-être un jour suivre les pas de ses glorieux prédécesseurs.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter