Accueil Mag Société

Un mois d’août chaotique d’achève

Bejaïa : Tension sur tous les fronts


29 Août 2014 | 13:25
shadow

Les jours de suivent et ne se ressemblent pas dans la wilaya de Bejaia. Quiétude et tension se succèdent pour faire du quotidien des habitants et des visiteurs une équation difficile à résoudre.


Auteur : Salim S.


Les actions de rue, les incendies, les pénuries d’eau et les accidents de la circulation s’ajoutent à l’approximation, dont font preuve les responsables locaux dans la gestion des affaires publiques.

Ce matin la RN 26 a été coupé la circulation routière. Les conditions de vie dégradées en sont à l’origine de cette action musclée devenue un leitmotiv pour décrier « l’incompétence des autorités locales » à prendre en charge les affaires de villageois.

Ceux d‘Aftis sont revenus à la charge dénonçant la non tenue des promesses faites au lendemain de la logue action de protestation menées. Du coup le calvaire des usagers de la route reprend et personne en bouge du doigt. Dans la commune de Bouhamza, c’est le siège communal qui a fait les fris d’une manifestation.

Des villageois ont interpellé le maire sur le danger de glissement qui guette leurs habitations. L’élargissement de la nationale 74 risque de provoquer un glissement de terrain qui leur sera préjudiciable. C’est pourquoi, ils ont empêché l’entreprise en charge de sa réalisation de poursuivre les travaux. Encore un projet à l’arrêt à Bejaia.

 

Des pompiers sans moyens

 

Le front des incendies n’est pas en reste, 25 incendies ont été dénombrés mercredi dernier. Quatre d’entre eux sont resté actif jusqu’à hier tard dans la nuit. Ils ont été éteints pas l’humidité. Les pompiers n’avaient pas les moyens d’accéder  près des flammes pour les circonscrire. Ils se sont contentés de surveiller les habitations quant à la végétation, elle repoussera, pense-t-on. Akfadou, Adekar el kseur ont brûlé en silence

Sur les routes, la liste des morts et des blessés s’allonge encore. Un grave accident de la circulation s’est produit avant-hier sur le chemin de wilaya N° 34 dans de la commune de Béjaïa. Deux véhicules, un 4x4 et une Golf VW, sont entrés collision. Les trois blessés ont été secourus par les éléments de la protection civile.

Du 1er au 25 août inclus, les éléments de la Protection civile ont enregistré sur les routes de la wilaya de Béjaïa 188 accidents de la circulation qui ont provoqué des blessures à 322 personnes et la mort à 9 d’autres. À titre de comparaison, pour le mois d’août 2013, ces chiffres étaient respectivement de 199 accidents, 300 blessés et 9 morts.

 

Lutte au quotidien contre le trafic de drogue

 

Les services de sécurité n’ont, eux aussi pas chômé. Les éléments de la section de recherche de la gendarmerie nationale de Béjaïa ont arrêté une bande de 3 personnes qui s’adonner à la vente de drogue dans la région se situant entre Barbacha et Amizour. 

Jeudi dernier aux environs de 11 heures du matin, les gendarmes ont tendu une souricière et ont pu mettre le grappin sur A.Z, 26 ans, B.F, 25 ans et B.A, 25 ans, à bord d’un véhicule, en provenance de Barbacha, se dirigeant vers Amizour. Ledit véhicule a été, selon le communiqué de la gendarmerie, utilisé à plusieurs reprises pour l’acheminement de la drogue.

Surpris, le chef de bande a tenté de prendre la fuite en jetant la valise qu’il tenait à la main, mais c’était sans compter sur la vigilance des gendarmes. Ces derniers, présents en nombre, l’ont aussitôt arrêté. Après une fouille minutieuse de la valise et du véhicule, un kilogramme de kif traité a été retrouvé.

L’audition des trois individus arrêtés a permis de connaître la personne qui les approvisionnait en ce poison. De leur côté, les éléments de la brigade de gendarmerie de Melbou qui ont procédé à l’arrestation d’un trio en possession de 337 grammes de kif traité. Présentés parquet, les mis en cause ont été mis aux arrêts.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter