Accueil Mag Science et vie

High-tech

HP va investir 1 milliard de dollars dans le Cloud open-source


La patronne de Hewlett-Packard, Meg Whitman.

07 Mai 2014 | 21:18
shadow


Auteur :


La patronne de Hewlett-Packard, Meg Whitman.Celui qui contrôle le Cloud contrôle les services. HP se réveille, certes, tard, mais l'entreprise a annoncé mercredi qu'il allait investir un milliard de dollars sur deux ans dans l'informatique dématérialisée sur Internet. Mais à la différence de la plupart de ses concurrents, HP mise sur une structure open-source.

HP lance une nouvelle marque pour l'occasion, baptisée Helion, pour rassembler ses produits liés au Cloud. Ils sont basés sur l'infrastructure OpenStack cofondée par l'entreprise. Certains services sont gratuits pour des projets de particuliers, d'autres sont payants, notamment pour les entreprises.

Selon HP, adopter une structure open-source a plusieurs avantages: il est facile de tout migrer vers un autre fournisseur et les architectures hybrides et la customisation sont simplifiées.

Cisco et IBM aussi dans la course

HP avait déjà annoncé la semaine dernière une alliance pour fabriquer des serveurs optimisés pour le "cloud" avec le taïwanais Foxconn (groupe Hon Hai), le numéro un mondial de la sous-traitance électronique. L'informatique dématérialisée était aussi, avec la sécurité et la mobilité, l'un des domaines où la directrice générale de HP, Meg Whitman, n'avait pas exclu de possibles acquisitions lors de la publication des derniers résultats trimestriels du groupe en février.

HP rejoint dans la course au Cloud d'autres gros acteurs américains du secteur de l'informatique et des télécoms. Cisco avait également annoncé en mars 1 milliard de dollars d'investissements sur deux ans dans ce domaine, avec l'ambition notamment de créer, avec des partenaires, «le plus grand ''intercloud'' du monde», un réseau rassemblant d'autres réseaux dématérialisés sur internet. IBM avait affiché pour sa part en janvier son intention d'investir 1,2 milliard de dollars et en particulier ouvrir 15 nouveaux centres de données cette année dans le monde. Ils ont encore beaucoup de chemin à parcourir avant de rattraper les leaders Amazon, Google et Microsoft.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter