Accueil Sport Foot international

Serie A

Les 20 points d'interrogation de la saison 2014-2015 !


30 Août 2014 | 01:30
shadow

Et c'est parti. Ce Samedi 30 Aout 2014 débutera la saison 2014-2015 du championnat d’Italie. Une année qui pourrait redistribuer les cartes particulièrement en ce qui concerne le haut du tableau.


Auteur : salim hamidouche


En effet, le départ d'Antonio Conte est susceptible d'avoir un impact dévastateur sur l'équilibre de l'équipe de la Juventus, lauréate de trois titres consécutifs. Les points d’interrogations sont nombreux. Nous en avons sélectionné vingt pour nos chers lectrices et lecteurs de Yagool passionnés du Calcio afin de tenter de vous expliquer avec le maximum de précision possible les principaux enjeux de ce nouvel exercice.

 

Allegri réussira-t-il à faire oublier Conte ?

Non, réussir à faire oublier l'entraîneur qui a offert trois scudetti à la Juventus avec en prime le record de points lors de l’exercice écoulé 2013/2014 est impossible. En plus, Allegri ne semble pas avoir le charisme et la personnalité pour pouvoir gagner le cœur des tifosi de la Juventus comme ce fut le cas pour Antonio Conte. Mais la Juventus demeure toujours une équipe très forte, avec un effectif extrêmement compétitif et une valeur technique intrinsèque largement supérieure aux autres clubs italiens. Ainsi, l'ancien entraîneur de l'AC Milan peut donc espérer obtenir de bons résultats du côté du Piémont.

La Roma et le Napoli sont-ils véritablement en mesure de lutter pour le sacre ?

Arriver seconds, obtenir son billet pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions est une chose. Divertir, impressionner et séduire par le beau jeu en est une autre. Mais fouler la pelouse avec l’objectif de remporter le Scudetto est une toute autre affaire. Et pourtant, cette année, l’AS Rome et Naples doivent en théorie être en mesure de se battre pour le Scudetto jusqu'à la fin. Mais seront-ils capables de le faire? Les Giallorossi devraient surtout éviter le syndrome de l'estomac plein (La Panicia piena, les italophones comprendront), car au niveau du système de jeu, la formation de Garcia était déjà en mesure de lutter pour le titre déjà dans l’année dernière avant de s’essouffler dans l’ultime ligne droite. Le Napoli, cependant, devra trouver un minimum de stabilité défensive. Une tâche difficile. Mieux vaut compter donc sur les camarades de Francesco Totti pour jouer le rôle de l’anti Juve.

L’effet Zeman, jusqu’à quand peut-il durer ?

Le technicien Batave nous a habitués à bien travailler quand il pouvait s’exprimer dans des endroits ou la pression est grande surtout si on lui donne la possibilité de façonner un groupe de jeunes (et certains vétérans comme Conti, Cossu et Pisano) qui suivent ses préceptes basés sur le travail, le sacrifice et la ténacité pour atteindre l'objectif. Au club Sarde de Cagliari du président Tommaso Edoardo Giulini, il semble y avoir toutes les cartes en règle, car Zeman peut rester ancré sur le banc durant toute une saison et de montrer une fois de plus qu’avec son 4-3-3, on peut se maintenir en première division tout en divertissant les spectateurs.

La Lazio peut-elle retrouver l’Europe ?

Absolument oui. La Lazio de Rome voyage les phares éteins en cette période de Mercato avec très peu d’arrivés et de départs. Pioli est un entraineur aguerri, compétent et professionnel. Avec lui, peu de fioritures, beaucoup de substance. La défense a été renforcée, au milieu de terrain on notera la venue de Parolo, tandis que Klose, tout frais ‘’welmeister’’ avec l’Allemagne en attaque est une garantie malgré son âge avancé. Si Keita explose enfin, les Biancocelesti pourraient être plus qu’une surprise.

Qui finira meilleur buteur du championnat ?

Les trois derniers buteurs sont partis, l'un après l'autre (Ibrahimovic, Cavani et Immobile), alors, notre pronostique irait logiquement à un attaquant susceptible lui aussi de quitter la Serie A cet été. Ou, mieux encore, un joueur capable de réaliser l'exploit de passer d’une saison décevante à une autre brillamment réussie (Nous pensons encore à Immobile, qui est passé de 5 à 22 buts en une année). Si nous devions miser un euro, nous parierions sur  un gars comme Mario Gomez par exemple, qui, sans gènes ou blessures peut s’avérer être un excellent buteur. Qui d’autres? Pourquoi pas l’héritier d‘Immobile justement au Torino, Quagliarella, ou le filleul de Zeman (Sau par exemple).

Qui sera le premier manager à être viré ?

Cellino est parti, mais au moins la Serie A a retrouvé le roi des consommateurs d‘entraîneurs, en l’occurrence Zamparini, le président de Palerme. Le bouillant sicilien qui a viré excusez du peu 52 techniciens en 25 ans de carrière. Voilà pourquoi, en dépit de plusieurs candidats, notre choix principal du premier entraineur limogé va logiquement à l'entraîneur de Palerme: Beppe Iachini

Stramaccioni à la croisée des chemins: bluff ou véritable talent?

Brûlé par la centrifugeuse Inter (dixit Trapattoni), le jeune entraîneur repart de l’équipe idéale pour démontrer son plein potentiel à savoir l’Udinese. Une formation pleine d’ambitions mais dans laquelle on peut travailler avec sérénité. Une ville ou il n'y a pas de pression particulière et ou on vous donne l’opportunité de travailler avec les jeunes. En bref, l'endroit idéal pour ceux qui veulent commencer à gagner avec des talents brut pas encore arrivés à maturité – sans pour autant être parachuter – comme c’est le cas chez les grosses cylindrées. À l'Inter, avant le déclin, nous avons vu que sur le plan tactique, il savait y faire. Pas de bluff en somme mais un pari peu risqué, si vous voulez miser quelques jetons sur Strama, c’est probablement la bonne saison ...

Sampdoria ou Genoa, qui remportera le derby de la Lanterne ?

D'une part, l'enthousiasme du nouveau président Ferrero, de l’autre confirmation de Gasperson et le tourbillon des modifications techniques typiques de l'ère Preziosi. Ce qui est certain, c'est que les deux clubs génois sur le marché d'été se sont bien renforcées et sont plus que jamais décidés à jouer les troubles faites. Il n'est pas inconcevable que l'une des surprises de la saison vienne de Ligurie. Qui réalisera le meilleur parcours? L'enthousiasme et la certitude de Mihajlovic nous font dire Samp.

L’Italie retrouvera-t-elle Rossi et El Shaarawy ?

La Squadra Azzurra a disputé la dernière Coupe du monde sans deux de ses principaux talents offensifs, tout deux minés par une série de blessures et de malheurs divers. Maintenant, cependant, l’espoir est de mise. Parce que le Pharaon semble libéré d’un poids après le départ de Balotelli à Liverpool. Milan comptera beaucoup Sur lui pour faire belle figure cette année. En ce qui concerne Giuseppe Rossi, malgré de nouveaux problèmes de genou, il sera transcendé par la chaleur de Florence et de toute une ville. Vont-ils réussir? Mieux vaut ne pas répondre à cette question et se contenter de croiser les doigts.

L’Hellas Vérone pourra-t-il confirmer en dépit de sa révolution ?

Très, très difficile. Les départs de Romulo et Iturbe (14 buts à eux deux l'an dernier) ne sera pas facile à digérer. L'équipe a beaucoup changé, en se concentrant sur ​​des éléments de valeur comme Marquez et Luna, mais aussi sur des paris comme Obbadi, Lazaros, Martic. Ensuite, tout dépend des conditions physiques de Luca Toni: à 37 ans, sera-t-il en mesure de répéter une saison à 20 buts? Peu probable. L’Hellas va devoir se battre pour le maintien jusqu'à la fin.

Toni, Di Natale, Totti: les grands vieux tiendront-ils la baraque?

Dans la mesure ou le niveau du championnat n'a pas augmenté et que son rythme est loin d’être élevé (bien au contraire ...), notre idée est que cette année, ces trois champions, en dépit de leur âge quelque peu avancé, seront en mesure d’assurer un rendement à la hauteur de leur immense valeur technique. De la tête et des pieds de Toni et Di Natale s’écriront les destinées de Vérone et de l'Udinese tandis que Totti, malgré le probable turnover dont il devrait être victime en raison de la Ligue des Champions, il ‘’Puppone’’ saura offrir encore de la magie, lui qui même à 38 ans demeure toujours le totem de la Roma de Garcia.

Sassuolo vivra-t-il une saison tranquille ?

En cette période de vaches maigres, peu de gens peuvent investir comme Squinzi. Après avoir reconstruit l'équipe de haut en bas en Janvier. Cet été, il  a mis l'accent sur ​​des renforts de renoms (Vrsaljko et Peluso pour n'en nommer que quelques-uns), tous payés argent comptant. Maintenant vient le terrain, et avec lui, la recherche d'une confirmation avec un trident offensif qui sur le papier vaut potentiellement quelque chose de plus que le maintient (Berardi-Zaza-Sansone). La qualité existe, mais pour la tranquillité, Di Francesco devra être plus attentif à la défense. Entreprise difficile.

Les clubs de Milan sortiront-ils enfin du tunnel ?

L’Inter, avec le changement de propriétaire, a donné une réponse claire et décisive pour son avenir. Peut-être que les Nerazzurri ne gagneront rien cette année, mais les bases pour revenir au sommet sont toutes là. Le Milan est un joli puzzle, et beaucoup dépendra aussi d’éventuels renforts de dernière minute. Le problème, cependant, n'est pas seulement technique, mais il est surtout économique: Berlusconi n’investit plus, et il devient donc très difficile - voire impossible - de renouer avec la victoire.

Iturbe et Morata confirmeront-ils le montant de leurs transferts ?

42 millions d’euros au total, 20 dépensés pour Alvaro Morata et 22 pour Juan Manuel Iturbe: en temps de récessions, ce sont là des dépenses très importantes. Les inconnues planent surtout sur la tête de Morata, diamant brut du Real Madrid ou il jouait des brins de matchs: pari intrigant, mais risqué tenté par la Juventus. Bien sûr, le club romain a pris moins de risques quand Walter Sabatini a décidé d’investir sur Iturbe, révélation de la saison écoulée qui n'aura qu'à s'adapter au football total prôné par Garcia, car avec Mandorlini, c’était les contre-attaques.

Quels seront les top players de la Serie A ?

Si Vidal et Cuadrado ne devaient pas partir avant la fin du marché des transferts, il faudrait ajouter à la maigre liste de joueurs talentueux que les championnats étrangers envient encore à l’Italie. Immobile et Balotelli ont déjà salué le pays, d'autres suivront probablement. Pendant ce temps là, nous allons continuer à nous extasier devant les exploits des Tévez, Higuain, Gomez, Klose, Pjanic ou encore Hamsik, sans oublier les talents locaux: Totti, Toni et Di Natale, vieux certes mais encore et toujours présents, et puis de nouveau des valeurs sures telles que Rossi, Cerci, Pirlo et De Rossi. Et puis nous attendons l’explosion finale des différents Pogba, Iturbe, Icardi et El Shaarawy.

Après l'année de la discrimination territoriale et l’assassinat d’Esposito, allons-nous avoir un impact sur ​​l’ordre public?

Inutile de jouer aux optimistes, le thème restera chaud et les répercussions des événements qui ont précédé la finale de la Coupe d’Italie se feront sentir contribuant ainsi à enflammer les relations entre les supporters. La nomination de Tavecchio à la tête de la fédération Italienne de football (FIGC) a conduit à l'abolition immédiate de la discrimination territoriale. Mais pas la peine de rêver. Cela ne suffira certainement pas à apaiser les rancœurs.

Les promus feront-ils l’ascenseur ?

Au cours des trois dernières saisons, la tendance était la même: trois nouveaux promus, un seul est immédiatement redescendu en Serie B. L'année dernière, Sassuolo s’en est sorti de justesse, Vérone a été la révélation de la saison tandis que le modeste Livourne n'a pas pu pour éviter la relégation. Cette saison, le paysage pour Empoli, Cesena et Palerme, cependant, semble plutôt sombre à moins d'un été passé sur le bord du marché des transferts à chercher la perle rare. La tendance pourrait alors changer.

La fameuse ‘’Bombe’’ des coups francs suffira-t-elle à faire taire les polémiques d’arbitrages ?

La Coupe du Monde nous a rappelé que l’arbitrage Italien est l'un des meilleurs du monde. Cependant, l'Italie a toujours été allergique à l'acceptation de l'erreur, mettant sur les arbitres des pressions encore plus élevées: et ce n’est certainement pas l'introduction de la bombe à coup franc qui changera la donne – une bonne nouvelle toutefois – si ça peut contribuer à éteindre certaines polémiques. La nomination de Messina comme désignateur des arbitres est la confirmation que l'AIA (Association des arbitres italiens) doit toujours être préservée. En gros on change pour ne rien changer.

Balotelli manquera-t-il au championnat ?

«Mario est un joueur qui rend ses fans à deux reprises heureux disent certains de ses détracteurs: quand il est acheté et où quand il est vendu," c'est de loin la définition en tout cas de ces derniers. Cela dit, il est difficile de nier que l’AC Milan a cédé un joueur capable de marquer 30 buts en 44 matchs joués dans toutes les compétitions (outre à 22 avertissements et quelques expulsions). Techniquement, il est difficile de répondre, pour ce qui est des médias. Mario manquera énormément à la presse. Les tabloïds britanniques ont déjà débouché la bouteille de champagne ...

Pourquoi devrions-nous suivre avec attention cette saison ?

 Des stades anciens, des poches vides, très peu de grands joueurs. Pourquoi devrions-nous gâcher nos le week-end sacrés à suivre la Serie A au lieu de sortir, d’aller à la plage et / ou à la montagne pour regarder les matchs du championnat d’Italie? D'abord parce que la Juve a changé d'entraîneur après trois ans de règne, les Bianconeri ne semblent plus aussi invincibles que les autres prétendants au trône. La Roma, le Napoli, la Fiorentina et les deux formations Milanaises sont de plus en plus aguerries et devraient ajouter un peu de poivre dans le menu de cette Ligue Italienne. Il n'y a plus d'argent? Il faut trouver le talent, cette fois pour de bon. La récession doit pousser les jeunes pousses italiens à émerger: nous espérons en voir de nombreux fleurir. N’est-ce pas Antonio Conte? Bonne Serie A à tous ...

 

 

 



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter