Accueil Mag Société

Oran

Relogement demain de 1152 familles


30 Août 2014 | 14:29
shadow


Auteur : Mohamed Salim


La wilaya d’Oran ainsi que ses services en charge de l’habitat sont fins prêts quant à se lancer  dés dimanche dans le relogement du plus grand nombre de familles», a-t-on appris auprés des services l’habitat d’Orant ajoutant que «dans cette opération, 1152 familles occuperont dés demain leurs habitations décentes». Et d’expliquer en affirmant que «toutes les dispositions en vue d’un relogement dans de bonnes conditions et sans incident sont prises».

Il s’agit de la prise en charge des occupants du vieux bâti des quartiers populaire de Deb, Mediouni et El Hamri. Le logement constitue une véritable problématique. Elle s’est accentuée depuis maintenant prés de deux décennies à la faveur de la décrépitude avancée que connait l’habitat d’Oran. Le constat est effarant.

En effet, les services de l’Opgi ont, dans un passé récent, recensé prés de 2 000 immeubles classés dans la zone rouge. Ils menacent de s’effondrer à tout moment. Le dernier effondrement, ayant sévèrement sévi dans le quartier de Carteaux, a couté la vie à toute une famille composée de parents et leurs deux enfants.

Novembre 2007, un autre effondrement a frappé dans le quartier populaire d’El Hamri emportant trois femmes. Oran n’est plus la belle carte postale aux couleurs chatoyantes. Outre le vieux bâti, l’habitat précaire fait rage.

Le recensement établi  récemment par les services de l’habitat a indiqué que plus de 10 000 familles vivent dans les bidonvilles de Sidi El Bachir (est d’Oran), Ras El Ain (prés du centre ville), Coca, El Hassi et Rocher à l’ouest de la ville. Aucun des responsables locaux n’ont, malgré leurs engagement, réussi à venir à bout de la problématique.



Plus d'info

Commentaires

  1. boumekki sabia   31 Août 2014

    Est ce que le vieux de sidi el houari va etre demoli

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter