Accueil Politique Tous les évènements

Enlevés à Gao avec 5 de leur collègues le 6 avril 2012

Les deux derniers otages algériens libérés


30 Août 2014 | 14:56
shadow


Auteur : Saïd Rabah


Les deux derniers otages algériens enlevés le 6 avril 2012 à Gao (nord du Mali) ont été libérés, annonce samedi le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.  Il s'agit de la libération de MM. Mourad Guessas et Kedour Miloudi,  qui fait suite à celle des trois otages libérés quelques jours après leur enlèvement,  précise la même source.  Le consul, M. Boualem Saies, qui fait partie des diplomates enlevés,  est décédé des suites d'une maladie chronique, ajoute la même source, citant des "informations concordantes obtenues par le gouvernement algérien". La même source confirme, en outre, "l'assassinat odieux" du diplomate Tahar Touati.

 Les sept diplomates ont été, rappelons-le, kidnappés à Gao après la prise de cette ville par des rebelles touaregs appuyés par des islamistes armés. L’enlèvement a été revendiqué, ensuite, par le Mouvement pour l’unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), une organisation terroriste qui a également perpétré deux attentats à Tamanrasset et à Ouargla. 

Ce mouvement avait exigé, en mai 2012, le paiement d’une rançon de 15 millions d’euros pour leur libération. Une demande rejetée par les autorités algériennes. Depuis leur enlèvement, plusieurs informations concernant leur libération ont été annoncées. Des informations qui se sont avérées fausses par la suite. Les autorités algériennes ont fait preuve de beaucoup de prudence dans la communication autour de cette affaire. Lors de ses différentes audiences avec les familles des otages, le ministre des affaires étrangères, Ramtane Lamamra, avait assuré que « le gouvernement ne ménagera aucun effort pour obtenir la libération des diplomates ».    



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter