Accueil Politique Partis

Tizi-Ouzou

Rassemblement pacifique organisé conjointement par le MAK-MAC et MAM contre l’insécurité


30 Août 2014 | 16:40
shadow

"Une coordination des peuples Amazighs sera mise sur pied incessamment ", a été annoncé par le président du mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK), lors d’un rassemblement pacifique organisé aujourd’hui Samedi le 30 août 2014 respectivement par le mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK), le mouvement pour l’autonomie des Chaouis (MAC) et le mouvement pour l’autonomie du Mzab (MAM), en présence de leurs responsables, au carrefour Matoub Lounès de Tizi-Ouzou.


Auteur : Khadidja Arhab


Il est à signaler que deux autres mouvements, celui des Touareg  (MAT) et celui  des Chenouis (MAC) n’ont pu rejoindre la capitale du Djurdjura, a-t-on signalé sur place. Ce rassemblement pacifique avait pour objectifs de dénoncer plusieurs situations capitales dans la vie d’une minorité, en particulier « le massacre que subit le peuple Mozabite à huis clos et assurer celui-ci d’un soutien indéfectible ». Il dénonce également la répression, les kidnappings qui sévissent en Kabylie et sur lesquels, on ne cesse de s’interroger « Kidnappings juste en Kabylie ?? ».

Les initiateurs de cette action exigent aussi le respect du droit des peuples Amazighs  à choisir librement leur statut politique, partout où ils se trouvent tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Sur les lieux, devant une assistance moyenne, une gerbe de fleurs a été déposée sur la stèle du Rebelle,Matoub Lounès.

Suivie de la prise de parole, pour M. Khoudir Sekoussi ( militant des droits de l’hommes et responsable du MAMozabite) ce rassemblement « est un soutien à tous les mouvements autonomes concernés par la situation vécue par chacun de nous.  Les causes en sont nombreuses et les conséquences dramatiques, à l’image de ce que le peuple Mozabite vit actuellement sans que le pouvoir ne trouve de solution ».

Le président du MAK, Aït Chebib , dira : « Nous dénonçons les évènements qui terrorisent le peuple Mozabite , l’insécurité … » Quant à l’assassinat du joueur de la JSK , le Camerounais Albert Ebossé , le MAK le qualifie de « conspiration du pouvoir ».  Sur une banderole, nous pouvons lire : « Ebossé, tu es toujours dans nos cœurs ! ». Le président du MAK dénonce le blocage par les policiers d’un bus et de trois véhicules Mozabites à l’entrée de Tizi-Ouzou.

La délégation des Chaouis a été interpellée Vendredi et a subit un interrogatoire, au niveau de la sûreté de Wilaya. Pour le représentant du MAChaouis, Boudoula Ahmed ce rassemblement est « un soutien aux Mozabites. Nous dénonçons la violence et nous exigeons du pouvoir que cessent les massacres dans cette vallée ». Pour le Dr Amar Fekhar, militant des droits de l’homme,  présent à ce rassemblement, « nous soutenons toute action allant dans le sens des droits de l’homme. Le peuple Mozabite subit des massacres à huis clos et les autorités semblent ne pas vouloir régler le problème ». Signalons que le rassemblement s’est achevé sans aucun incident.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter