Accueil Inter Monde arabe

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication

L’autre arme absolue de l’Etat Islamique


01 Septembre 2014 | 14:39
shadow


Auteur : Amina Hakem


Le roi saoudien, Abdallah ben Abdelaziz Al Saoud, paraissait très sur de lui et ne s’est pas encombré du conditionnel pour dire que l’Etat Islamique ne restera pas confiné aux seuls territoires syrien et irakien. Les nouveaux djihadistes qui terrorisent déjà le monde entier frapperont bientôt en Occident selon le monarque saoudien  «Si on les néglige, je suis sûr qu’ils parviendront au bout d’un mois en Europe, et un mois plus tard en Amérique.»

La précision a vraiment de quoi étonner, mais parait très plausible quand on voit l’intérêt et les moyens mis en place par les Occidentaux pour briser les djihadistes de l’EI en Irak et en Syrie. Les grandes capitales de ce monde ne s’inquiètent donc pas seulement que pour l’avenir de ces pays et des supplices endurés par les minorités, mais savent avec certitude qu’ils sont bien sous la menace des extrémistes islamistes que l’on dit beaucoup plus sanguinaires qu’Al Qaida.

D’autre part l’EI a cette particularité de compter parmi ses rangs plusieurs « soldats » venus d’Europe et d’Amérique et qui donc connaissent très bien ces pays et n’auront aucune difficulté d’"acclimatisation" puisqu’ils y sont nés et grandis. Et c’est là, la grande force des chefs de ce groupe extrémiste qui tout en faisant ses premiers coups d’éclat en Syrie, avec la bénédiction de ce même Occident obsédé par l’élimination du régime syrien, ont enrôlé des milliers de jeunes américains, anglais et français qui seront leurs futures bombes pour frapper dans n’importe quelle capitale au monde.

L’organisation d’al Baghdadi qui a déjà mis à feu et à sang la Syrie et l’Irak se prépare à en faire de même dans le monde entier. Et c’est ce qui explique cette coalition quasi mondiale contre ce nouveau groupe terroriste qui maitrise à merveille l’arme absolue : l’informatique. Ça a l’air de rien comme cela, mais c’est pourtant ce qui a contribué pour beaucoup dans les avancées et les victoires écrasantes de ces djihadistes.

Ainsi  le site électronique Strategika  qui a fait une projection sur la présence probable de ce groupe au Maghreb, estime qu’une seule armée de ces pays pourra y faire face grâce à sa puissance aérienne. Il s’agit de l’armée algérienne, mais il avertit très vite que l’EI qui « utilise à merveille les nouvelles technologies de l’information et de la communication  n’aura aucun problème à gagner la guerre des médias avec l’ensemble des pays du Maghreb ». L’opinion publique, ce groupe sait la manipuler à merveille et à la faire pencher du coté de ses thèses.

La puissance donc de l’EI ne se résume pas seulement à sa force militaire et financière, mais aussi à la haute maitrise tous ces nouveaux moyens de communication et  nouvelles technologies qui font peur à des pays comme ceux du Golfe et du Maghreb qui sont très en retard dans le domaine.

 



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter