Accueil Politique Tous les évènements

Complexe gazier de Tiguentourine

18 mois après, l’activité reprend


01 Septembre 2014 | 14:49
shadow


Auteur : Iles Sad


Le complexe gazier d'In Amenas est en train de reprendre ses activités normales plus de 18 mois après une attaque d'islamistes dans laquelle 40 salariés avaient été tués.

 C’est ce qu’a annoncé ce lundi matin le groupe norvégien Statoil. Partenaire du projet avec Sanotrach et le britannique BP, Statoil a indiqué qu'il allait renouer avec les rotations "ordinaires" de personnel que la compagnie pétrolière avait suspendues.

Malgré une reprise graduelle de la production ces derniers mois, le complexe ne fonctionne pas encore à plein régime car il a été très endommagé par l'attaque, et un des trois trains de production encore en cours de réparation ne devrait pas fonctionner avant "quelques mois", précise Statoil.

Du 16 au 19 janvier 2013, le site gazier de Tiguentourine situé près d'In Amenas, à 1.300 km au sud-est d'Alger, avait été la cible d'une attaque puis d'une prise d'otages par un groupe d'islamistes, ce qui a poussé l’ANP a donné l’assaut. Au total, 40 personnes travaillant sur le site avaient péri, dont cinq Norvégiens salariés de Statoil.

Récemment encore,  le ministre de l’Energie, Youcef Yousfi, avait assuré, que les deux lignes, déjà opérationnelles après leur remise en marche, du complexe gazier de Tiguentourine, fonctionnaient "normalement" et "sans aucun problème".

 

Genèse d’un contrat

 

Pour rappel, le contrat de type partage de production relatif au développement et l'exploitation du condensat, des GPL et du gaz naturel issus des gisements de la région d'In Aménas a été conclu entre Sonatrach et la compagnie britannique BP en date du 29 juin 1998, et entré en vigueur le 13 août 1999. La compagnie norvégienne Statoil a rejoint l'association "Sonatrach/BP" opérant dans le périmètre In Aménas, suite à la signature le 3 avril 2004 d'un avenant au contrat d'association, ayant pour objet la cession par BP à Statoil de 50% de ses droits et obligations dans ce contrat.

 

10% de la production nationale de gaz

 

Le périmètre contractuel d'In Aménas est situé à 1.300 km d'Alger, au niveau du bassin d'Illizi, et comprend quatre gisements, dont un en phase d'exploitation (Tiguentourine) et trois autres en phase de développement (Hassi Farida, Hassi Ouan Abéchou et Ouan Tardert). Le niveau de la production de gaz avant l'attaque était de 24 millions de m3/jours, générant un revenu moyen journalier de 14 millions de dollars. La production gazière de ce site représentait 10% de la production nationale.

 



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter