Accueil Mag Société

Bejaïa

Des milliers de personnes privés d’eau depuis trois jours


02 Septembre 2014 | 12:11
shadow

La manifestation de protestation initiée par les habitants de quatre villages de Bouhamza de puis trois jours n’est pas restée sans conséquences sur des milliers d’habitants du couloir de la vallée de la Soummam jusqu’au chef lieu de la wilaya de Bejaia.


Auteur : Salim S.


Ces habitants frondeurs  ont bloqué, trois jours, le barrage de Tichy Haff, en fermant carrément les vannes. Les protestataires, relevant de quatre village de la même localité, entendaient à travers cette action  faire pression sur les autorités pour prendre en charge leur principale revendication, restée sans suite malgré les maintes demandes formulées. 

Pour une histoire de réhabilitation du chemin communal, long d’une dizaine de kilomètres, , on a pas trouvé mieux que de priver d’eau des citoyens qui n’ont absolument rien à voir avec cette affaire. Ouvert il y a près d’un quart de siècle de cela, cette axe routier menant vers les quatre villages, n’a subi aucun aménagement depuis. Son état s’est davantage aggravé lors de la réalisation de ce barrage avec les va et vient des camions de grand tonnage

La fiche technique élaborée en vue de la réhabilitation de cette route nécessite pas mois de treize milliards de centimes, montant qui dépasse de loin les capacités financière de la commune. D’où cet  appel aux autorités de wilaya pour dégager une enveloppe pour la concrétisation de ce projet. En attendant, il n’y a aucune réaction et ce sont les habitants des communes desservies à partir de ce barrage, qui subissent en silence les conséquences de cette action. Une action qui fait l’affaire des vendeurs d’eau potable, dont le métier est apparu en force ces dernières années.

Les services de l’ADE étaient aux abonnés absents, hier. 23 communes desservies à partir de ce barrage n’ont pas d’eau et sont pénalisées. Les protestataires exigent toujours ce matin  la venue du wali ou de son représentant pour discuter de la situation. Ils attendent un engagement ferme pour rouvrir les vannes du barrage.

 

 

XX



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter