Accueil Sport Foot international

Italie

Les débuts réussis de Conte


05 Septembre 2014 | 14:49
shadow

L’aventure d'Antonio Conte comme commissaire technique de l'Italie commence par une victoire. Au stade San Nicola de Bari, la Squadra Azzurra s’impose 2-0 face aux Pays Bas, troisième de la dernière coupe du monde grâce à un but signé Immobile et un pénalty de De Rossi. Cela faisait 16 ans qu’un entraineur de la Nazionale n’avait pas commencé son aventure par une victoire: Conte, lui, l’a fait. Le dernier à avoir fait aussi bien à ses débuts fut Dino Zoff lors d’un Italie-Pays de Galles (2-0).


Auteur : salim hamidouche


Une cohérence entre les lignes, une détermination retrouvée, beaucoup de pression mise sur l’adversaire et de la rapidité en contre. La nouvelle Italie targuée Antonio Conte repart sur de bonnes bases, consciente de ne pas disposer de joueurs de classe internationale comme ce fut le cas jadis, mais en courant plus que l’adversaire, et en y mettant de la détermination et du sacrifice, l’Italie espère retrouver de la compétitivité. Le nouvel sélectionneur a travaillé avec son équipe durant seulement quatre jours, mais le renouveau tant espéré n’est pas impossible. Un changement de cap radical, et un succès 2-0 dans un match amical face aux Oranges n’est que le début d’un nouveau dépar. L'Italie d'aujourd'hui (d’hier. Ndlr) a énormément plu car elle a beaucoup couru, sué et tout donner jusqu’au bout sans jamais rechigner sur l’effort: l'espoir pour les tifosi est que ce début prometteur puisse durer éternellement ou tout au moins le plus possible.

 

Le film du match :

La partie vient tout juste de débuter que l'Italie mène déjà au score. Il aura suffit en effet que trois petites  minutes pour voir la Squadra Azzurra mener à la marque: sur une ouverture lumineuse  de De Rossi, Immobile à la limite du hors-jeu réalise un magnifique contrôle avant d’éliminer Cillessen et d’inscrire du gauche l’ouverture du score (3’, 1-0). L’Italie est déchainée en ce début de match comme si qu’elle avait un truc à se faire pardonner.  Sur une autre action verticale  9', Zaza prend le meilleur sur Martins Indi qui le met à terre à l’intérieur de sa propre surface de réparation. Pour les Pays-Bas, c’est la double peine, pénalty plus carton rouge. De Rossi se charge de la transformation et bat sans trembler Cillessen réalisant ainsi le centième but d’un joueur de l’AS Roma sous la tunique Azzurra de la Nazionale (10’ Pen, 2-0). Le match perd en intensité et Hiddink qui faisait lui son retour sur le banc des Pays-Bas sort un défenseur (Veitman) pour le remplacer par un attaquant (Lens), mais c’est toujours l'Italie qui contrôle globalement la rencontre. Les poulains de Conte donnent, prennent du plaisir et sont tout prêts et ce à plusieurs reprises d’inscrire le but du 3-0, mais à chaque fois, il aura manqué quelques centimètres.

L’Italie perd quelque peu de son intensité en seconde période, mais ce sont encore et toujours les Azzurri qui dictent le rythme du match. Zaza, qui avait raté en première mi-temps un but tout fait cherche par n’importe quel moyen de trouver le chemin des filets, mais l'attaquant de Sassuolo - qui fut néanmoins l'un des meilleurs sur la pelouse de Bari - n'est pas particulièrement chanceux. A la 50ème minute, arrive la seule Véritable occasion côté Batave: c’est d’ailleurs le défenseur de l’Internazionale à savoir  Ranocchia qu’il l’offre  à van Persie, mais l’avant centre de Manchester United dans un très mauvais soir tire dans les décors. En fin de partie, c’est de nouveau l’Italie qui se montre dangereuse, avec Destro – sur un centre millimétré de Pasqual – qui de la tête rate la cible. Le match se termine sur le score de 2-0 qui aurait pu être beaucoup plus important si les attaquants Italiens ne s’étaient pas montrés maladroits, mais Conte doit être surement très satisfait. « Buona la prima » Diraient les Italiens.

Les statistiques clés :

Pour ses débuts sur le banc des quadruples champions du monde, Antonio Conte débute par une victoire. Le dernier à avoir fait aussi bien à ses débuts et comme nous vous le faisions noté un peu plus haut, c’était Dino Zoff lors d’un Italie-Pays de Galles (2-0) il y’a seize ans.

Le but de Daniele De Rossi est le centième réalisé par un joueur de la Roma avec le maillot de la Nazionale.

L’homme du match :

Simone ZAZA – Il mérite amplement cette ‘’distinction’’ car réaliser de tels débuts en équipe nationale n'était certainement pas facile. Il a toutes les qualités pour devenir un champion: la tête haute, la personnalité, le pied, de la lucidité et un brin de folie qui fait le bonheur des plus grands attaquants. Dommage qu’il ait raté un but tout fait lors du premier acte ...

Le pire :

Martins INDI - Il se fait avoir comme un amateur par Immobile, à l'occasion du premier but, puis quelques minutes plus tard par Zaza: sur lequel il commet une faute grossière en étant dernier défenseur avant de se faire exclure par le referee. Son match n’aura duré en tout et pour tout que dix petites minutes.

La déclaration :

Antonio Conte: "Au-delà du résultat, je me suis intéressé à la performance de l'équipe du point de vue du jeu et de l'engagement. Je ne peux être que satisfait. J'ai trouvé une grande volonté de la part de tous les garçons. On a le souhait et le désir de construire quelque chose d'important tous ensemble. Nous devons maintenant travailler d’arrache pied pour l'avenir. Le résultat de ce soir nous donne de la confiance et de l'enthousiasme ".

Fiche technique complète :

 Italie 2-0 Pays Bas (3’ Immobile, 10’ De Rossi ‘Pen’)

Stade : San Nicola (Bari, Italie)

Affluence : Nombreuse

Italie (3-5-2) – Sirigu; Ranocchia, Bonucci, Astori; Darmian (74’ Candreva), Giaccherini, De Rossi (67’ Parolo), Marchisio (63’ Verratti) De Sciglio (67’ Pasqual); Immobile (77’ Giovinco), Zaza (74’ Destro).

Sélectionneur : Conte

Pays Bas (4-3-3) – Cillessen; Janmaat (72’ Van der Wiel), De Vrij, Martins Indi, Blind; Wijnaldum (85’ Fer), De Jong, Sneijder, Kuyt; Van Persie (81’ Narsingh), Lens (13’ Veitman).

Sélectionneur : Hiddink.

 

Arbitre: Karasev (Russie)

Avertissements: 74' Verratti (Ita)

Expulsions : 9’ Martins Indi (PB)

 



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter