Accueil Sport Sports divers

Formule 1 - Grand prix d’Italie

La ‘’Vendetta’ de Hamilton relance la course au titre !


09 Septembre 2014 | 14:51
shadow

Il s’est passé à peu près tout à Monza lors du Grand Prix d’Italie mais à la fin, c’est toujours les mêmes qui gagnent à savoir les Mercedes. Hamilton après une lutte acharnée a fini par prendre le meilleur sur son coéquipier Rosberg et remporte ainsi cette étape Italienne. Superbe troisième place de Felipe Massa qui devance son coéquipier à l’arrivée. Week-end à domicile cauchemardesque pour les Ferrari, Alonso abandonne pour la première fois depuis quatre ans pour un problème technique tandis que Raikkonen n’est que neuvième sur la ligne d’arrivée.


Auteur : salim hamidouche


Il était difficile voir impossible de faire pire, en disant cela, nous parlons évidemment de la course des deux Ferrari. L’écurie au cheval cabré chère aux Italiens et qui comptent des millions de supporters à travers le monde est en train de vivre probablement la pire saison de toute son histoire et c’est le moins que l’on puisse Dire. Alonso s’est retiré pour un problème technique. La dernière fois que le pilote Asturien avait connu pareille mésaventure, c’était en Malaisie en 2010 soit quatre longues années sans le moindre abandon. L’Espagnol, double champion du monde a dû sagement ranger sa monoplace au trentième tour devant des tifosi extrêmement déçus en raison semble-t-il d’un problème électrique dans son moteur. 

L’atmosphère n’était certainement pas favorable aux Rouges : Les deux Ferrari figuraient tout juste dans la zone de points au moment de l’abandon de Fernando Alonso. Kimi Raikkonen fait à peine mieux en terminant dixième avant que les commissaires ne pénalisent le malheureux Magnussen ce qui permet au Finlandais volant de gagner une place et d’être finalement neuvième, pas de quoi s’enflammer.

Aux avants postes et comme on pouvait s’y attendre, c’est toujours les deux pilotes Mercedes qui se battent pour la ‘’gagne’’. Et cette fois-ci, c’est Lewis Hamilton qui voit en premier le fameux drapeau à damier en dépit d’un départ plutôt catastrophique. Mais le Britannique auteur pourtant de la pole position doit son succès à la grossière erreur de son compagnon d’écurie Rosberg qui prend large sur une chicane laissant la victoire filer. Troisième, l’excellent Felipe Massa, qui enregistre son tout premier podium depuis qu’il a quitté la Scuderia Ferrari. Quatrième Bottas tandis que Ricciardo finit une nouvelle fois un grand prix devant Vettel. Suit ensuite Magnussen  qui sera toutefois pénalisé pour se retrouver dixième derrière respectivement Perez, Button et Raikkonen jamais véritablement dans le rythme.  

Le film de la course !

Les chevaux sont lâchés mais Hamilton et Bottas sont quasiment à l’arrêt. L’Anglais pourtant en pole position se retrouve quatrième à la première chicane tandis que le Finlandais est carrément hors des points. Rosberg lui n’en a que faire des problèmes que connait son meilleur ‘’ennemi’’ et s’échappe en prenant rapidement la tête de la course. L’Allemand, leader du championnat du monde devance en ce début de course un phénoménal  Magnussen, puis Massa, Lewis, Vettel, Button, Alonso, Perez, Hulkenberg, Raikkonen et Bottas.     

La McLaen du jeune Kevin perd cependant peu à peu du terrain et se retrouve rapidement menacée par Massa et par le début de remontée de Hamilton qui dépasse ses deux concurrents en l’espace de quelques tours seulement. Même Bottas remonte aisément son retard se retrouvant sixième après seulement quelques tours.

Le premier fait de course important a lieu au onzième tour, Rosberg, solide leader rate une chicane et prend large mais cette erreur est sans grande conséquence. Vient alors la première valse de ravitaillements. Le changement de pneumatique semble sourire au quadruple champion du monde, Sebastian Vettel qui prend le meilleur sur Magnussen. Même cas de figure pour Perez qui lui se débarrasse sans encombres de Fernando Alonso qui galère derrière et dont le grand prix ne dure que quelques mètres en plus avant que l’Espagnol ne renonce.      

Au trentième tour, nouveau coup de théâtre mais qui cette fois n’est pas sans conséquences. Rosberg rate de nouveau une chicane en prenant large laissant Hamilton filer. L’Anglais n’en demandait pas tant pour prendre le commandement de la course Italienne sur le superbe tracée de Monza. Cette première place, Lewis ne le lâchera plus jusqu’à l’arrivée ou il devancera Rosberg qui sauve les meubles. Massa auteur d’un énorme grand prix complète le podium alors que Bottas complète sa jolie remontée en se classant quatrième. Ricciardo, auteur d‘une course pourtant assez discrète finit lui cinquième en devançant pour la énième fois son coéquipier Vettel.

La déclaration :

Après une longue série de courses sans abandons, la Scuderia Ferrari a vécu un weekend horrible sur la piste de Monza. La déception des tifosi de la ‘’Rossa’’  fut évidemment énorme. « On a réalisé plusieurs grands prix sans connaitre le moindre problème – expliquait Fernando Alonso aux micros de la Rai – la fiabilité a toujours été notre force et ça doit toujours être le cas. Je suis seulement déçu que ça soit arrivé aujourd’hui (Dimanche. Ndlr) devant notre public. Je pense que mon abandon est dû à un problème  électrique au moteur, on a préféré donc renoncer pour ne pas tout endommager »

La statistique clé :

Après 86 courses sans le moindre abandon pour la Ferrari d’Alonso. La voiture Rouge a dû cette fois-ci renoncer en raison d’un problème mécanique. Si la fiabilité reste toutefois la force du cheval cabré, les résultats, eux, sont toujours aussi peu reluisants.

L’homme de la course :

Felipe Massa : Après des mois, peut-être des années de critiques de la part des journalistes et des observateurs. C’est sur la piste que Felipe a tenu à répondre. Son podium sur le circuit de Monza sur une autre monoplace que Ferrari couronne sa brillante prestation. Et qui c’est, peut-être même que son coéquipier Bottas aurait pu l’accompagner sur le podium s’il n’avait pas manqué son départ mais ce dernier fait partie intégrante de la course et Massa n’a rien volé.

Les pires :

 Les Ferrari : Sans le moindre doute, elles sont la grande déception de ce weekend Italien.  Raikkonen et Alonso avaient pourtant déclaré qu’une surprise n’était pas à écarté mais rapidement le rêve s’est transformé en cauchemar. Alonso a renoncé contraint et forcé et même sans cet abandon, il n’est pas dit qu’il aurait fini dans la zone de points. La Scuderia a vraiment et c’est malheureux à dire touché le fond.

Ordre d’arrivée :

Classement de la course : Hamilton, Rosberg, Massa, Bottas, Ricciardo, Vettel, Perez, Button, Raikkonen, Magnussen, Kvyat, Hulkenberg, Vergne, Maldonado, Sutil, Grosjean, Kobayashi, Gutierrez, Bianchi, Ericsson.

Abandons : Alonso, Chilton.

 



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter