Accueil Sport Equipe nationale

Entre rachat et confirmation

Des retrouvailles pour l’honneur !


09 Septembre 2014 | 19:23
shadow


Auteur : salim hamidouche


Si les Maliens se présenteront ce mercredi avec la volonté de prendre une revanche sur l’Algérie qui les aura privés d’une qualification à la Coupe du monde, cette affiche du groupe B ne devrait que départager ces deux sélections pour savoir qui de l’Algérie ou du Mali finira premier de cette poule.  Car au vu des deux premières rencontres, Maliens et Algériens ne devraient à priori connaitre aucun soucis pour passer ensemble ces Eliminatoires d’autant que leurs adversaires du Groupe en l’occurrence le Malawi et l’Ethiopie ne semblent pas avoir les moyens pour jouer les troubles fêtes et contrecarrer leurs plans.

En tout cas depuis la dernière confrontation entre les deux nations, beaucoup d’eau aura coulé sous les ponts. Si le Mali est toujours plus ou moins la même équipe avec à sa baguette le très expérimenté Seydou Keita qui évolue cette saison en Italie du côté de l’AS Roma, l’Algérie, a certes un nouveau sélectionneur, mais elle a conservé le même groupe qui a pris part au dernier Mondial. Un groupe qui a en quelques mois seulement énormément grandi et qui a surtout acquis beaucoup de confiance et d’expérience avec des joueurs qui n’aspirent ni plus ni moins qu’à jouer le titre lors de la prochaine coupe d’Afrique des nations.  

 

Gourcuff dans la continuité de coach Vahid !

Lorsque le technicien Bosnien avait décidé de plier bagage après le mondial Brésilien, beaucoup d’observateurs étaient sceptiques quant à la nomination de Christian Gourcuff, non pas qu’ils doutaient des capacités de l’ancien entraineur des Merlus de Lorient à prendre la relève, non. La crainte résidait dans le fait de savoir si le ‘’Papa’’ de Yohann allait changer toute l’équipe comme le font la majorité des entraineurs qui lorsqu’ils débarquent dans une nouvelle équipe changent presque tout même ce qui a été bien fait auparavant pour prouver que leurs idées sont nettement meilleures ou pour satisfaire leurs égos surdimensionnés.

Mais en homme intelligent et expérimenté qu’il est et conscient de l’excellent travail qui avait été accompli et réalisé par son prédécesseur, le technicien Breton a décidé de renouveler sa confiance à quasiment le même groupe qui était sous les ordres de Vahid Halilhodzic, un choix qui pour ceux qui trouvent toujours à redire était assez étrange mais les plus sages savent que seul la stabilité est la clé de la réussite.

En effet, pourquoi changer lorsque ça marche ? On ne change pas une équipe qui gagne surtout que ce group vit très bien ensemble et avec Gourcuff à sa tête, il ne pourra que progresser d’avantage  chose qui ne veut pas dire que le nouveau premier responsable à la barre technique des verts  ait une liste figée mais juste que pour intégrer désormais l’équipe nationale, il faudra vraiment être très bon car la concurrence est rude et ce à quasiment tous les postes.  

Le Mali, le premier ‘’VRAI’’ test !

Gourcuff a bien entamé son aventure avec les Verts avec cette victoire à l’extérieur face à l’Ethiopie. Toutefois, il ne faut surtout pas plonger dans un sentiment d’euphorie et oublier que cette formation Ethiopienne était tout sauf une foudre de guerre. La réception du Mali au stade Mustapha Tchaker de Blida que découvrira d’ailleurs Gourcuff sera le théâtre d’un premier véritable test pour cette Algérie post coupe du monde, une équipe qui désormais en plus de l’emporter doit plaire, séduire et garder cet état d’esprit fait de grinta, de volonté et d’abnégation qui fit sa force sur les terres de la Samba.

Autre enjeu dans ce match qui sera la première rencontre officielle disputée sur le sol Algérien (Clubs et sélections confondues) depuis la tragédie qui a récemment touché notre championnat après la tragique disparition de l’attaquant Camerounais de la JSK, le regretté Albert Ebossé, sera la réaction du public. Si le stade devrait être plein à craquer comme c’est toujours le cas lors des rencontres auxquelles prennent part les fennecs, on espère que les supporters des Verts fassent preuve de civisme et d’éducation en n’évitant par exemple de siffler l’hymne nationale de nos invités Maliens et d‘accepter (car le football n’est pas une science exact) un éventuel mauvais résultat des Verts, chose que nous ne souhaitons évidement pas mais que pourrait toutefois se produire. Le message est lancé, pour le reste, c’est toute une autre histoire. A bon entendeurs...  

 



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter