Accueil Sport Foot international

Liga

Le Barça s’offre la passe de trois !


14 Septembre 2014 | 10:36
shadow

Le Barça remporte son troisième match consécutif en Liga et demeure la seule formation de ce championnat Espagnole, cuvée 2014-2015 a avoir réalisé le carton plein après trois journées disputées. En ce beau samedi après-midi, les catalans ont battu (2-0) l’Athletic Bilbao grâce à un doublé de Neymar Jr entré pourtant en cours de jeu et qui a brillamment profité des caviars du quadruple ballon d’or. Six buts marqués, aucun encaissé pour une formation catalane qui semble avoir en ce début de saison retrouver son lustre d’antan, sa rage de vaincre et la solidité de ses plus beaux jours.


Auteur : salim hamidouche


Et de trois pour le FC Barcelone targué Luis Enrique qui continue de briller et de donner cette impression d’avoir retrouvé la rage de vaincre de l’équipe qui jadis fit trembler toute l’Europe. La formation Blaugrana en plus de l’emporter, est convaincante dans son jeu, elle ne subit quasiment rien derrière mais le plus important, elle se montre capable de se créer un nombre incalculable d’occasions même face à un adversaire aussi coriace et organisé comme l’Athletic Bilbao qui aura résisté 75 minutes durant avant de finalement plier devant le génie et l’efficacité du duo Messi et surtout Neymar qui en moins d’une demi-heure aura réalisé un fabuleux doublé, son tout premier depuis la grave blessure dont il avait été victime lors de la dernière coupe du monde.

Les numéros de l’équipe de Luis Enrique sont impressionnants. Sa formation en plus d’avoir inscrit six buts en trois matchs (quatre passe décisives de Léo Messi) mais  derrière, c’est du solide aussi. Sa défense s’est montrée en effet particulièrement intraitable puisqu’elle demeure après trois matchs vierge de tout but encaissé.  Une particularité qui devrait faire réfléchir et préoccuper les adversaires en Espagne tout comme en Europe : Si, en effet, le Barça arrive à retrouver une solidité défensive en la conjuguant avec l’attaque de feu don il dispose, il pourrait alors se transformer en une machine de guerre inarrêtable. L’Athletic Bilbao ne peut sortir de ce match déçu, ils pourra certes réclamer un pénalty non sifflé en sa faveur avant l’ouverture du score de Neymar mais pour le reste, les Basques ont joué le rôle de victimes expiatoires d’un FC Barcelone qui s’avoure ce soir sa première place et en solo au classement de cette Liga et qui suivra avec sérénité le derby entre le Real Madrid et l’Atlético.

Le film du match !

Il aura suffit  de deux petites minutes à l’Athletic Bilbao pour chauffer les gants du portier catalan Claudio Bravo avec ce centre tir de Beñat repoussé par ce dernier, il s’agissait presque de sa première véritable intervention (non pas du match) mais de la saison. Mais ce n’était là qu’un simple feu de paille, le Barça prend en effet rapidement le jeu à son compte et commence à se rapprocher de plus en plus des buts d’Iraizoz qui au cours de cette première période se montre l’auteur de trois brillantes interventions : La première, au quart d’heure de jeu sur un tir rapproché en première intention de l’inévitable Messi,  suite à un centre de Montoya. La seconde, arrive à la 42ème minute sur un tir du droit assez vicieux de Rakitic et la troisième et dernière intervention de l’excellent dernier rempart Basque arrive une minute plus tard sur le néo international Espagnol Munir qui s’applique pourtant mais trouve une nouvelle fois un mur devant lui en la personne d’Iraizoz.

En seconde mi-temps, le Barça (qui perd Mascherano remplacé par Piqué) continue à pousser mais c’est une nouvelle fois Iraizoz qui a le dernier mot sur une tentative du droit de Jordi Alba. Le match prend tout son sens à la 63ème avec l’entrée sur le terrain de Neymar en lieu et place d’un très virevoltant mais néanmoins imprécis Munir El Haddadi. Le Brésilien donne tout de suite une nouvelle dynamique au compartiment offensif Azulgrana qui continue de collectionner les occasions de buts mais qui frôle aussi la correctionnelle à la 74ème minute quand Piqué se rend coupable sur Muniain d’une intervention illicite à l’intérieur des dix huit mètres mais le referee ne bronche pas. Vient alors la délivrance, Laporte est coupable d’une très mauvaise relance, Messi intercepte le cuir et sur une verticale sert Neymar Jr qui dans un face à face libère tout le Camp Nou (1-0, 74’). Cinq minutes plus tard, les culès doublent la mise. Messi se crée tout seul une superbe occasion en éliminant deux adversaires avant d’offrir un centre aussi chirurgical que Millimétré à l’intérieur de la surface de réparation adverse. Neymar Jr, encore lui, ne rate pas l’offrande et inscrit du plat du pied le but de la victoire assurée (2-0, 83’) réalisant par la même occasion son quatrième doublé sous le maillot du Barça.

La statistique clé :

0 - Jamais de son histoire, le FC Barcelone n’avait débuté la saison en n’encaissant aucun but après les trois premières journées. Pour retrouver pareille statistique, c'est-à-dire une formation qui débuta une saison sans encaisser le moindre but après les trois premières journées, il faudrait remonter jusqu’à la saison 1991-1992 pour y voir l’Atlético Madrid réussir un tel exploit !

L’homme du match :

Lionel Messi : Oublier sa finale de coupe du monde incolore. La Pulga depuis l’arrivée de Lucho sur le banc semble être redevenu ‘’l’extraterrestre’’ que nous connaissons tous. Touchés de balles, dribles, fulgurances, gestes techniques, buts et surtout passes décisives (4 au total sur les six buts marqués cette saisons) comme celles qui auront aujourd’hui permis à Neymar Jr de briller. Messi’s back !

Le pire :

Aymeric Laporte : Dans un match aussi important et face à un adversaire redoutable comme le FC Barcelone, on n’a pas le droit à l’erreur. Le jeune français lui en commet une capitale, celle qui permit aux catalans de débloquer le marquoir.

Fiche technique complète :

Liga BBVA (Troisième journée)

 FC Barcelone 2-0 Athletic Bilbao (Neymar Jr  78’ , 83’)

Stade: Camp Nou (Catalogne, Espagne)

Affluence : Nombreuse

FC BARCELONE (4-3-3): Bravo; Montoya, Mathieu, Mascherano (46’ Piqué), Alba, Busquets, Rakitic, Iniesta; Munir (63’ Neymar), Messi, Pedro (74’ Sergi Roberto).

Entraineur :  Luis Enrique

ATHLETIC BILBAO (4-2-3-1): Iraizoz; De Marcos, Gurpegi, Laporte, Balenziaga; Iturraspe, Mikel Rico (82’ Viguera), Beñat (63’ Unai Lopez), Susaeta (63’ Ibai Gomez), Munain, Aduriz.

Entraineur :  Valverde

 

Arbitre: Borbalan

Avertissements : Rien à signaler



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter