Accueil Politique Tous les évènements

Produits de contrebande saisis

Un milliard de dinars en 6 mois


15 Septembre 2014 | 10:55
shadow

La valeur globale des produits de contrebande saisis en Algérie entre janvier et juin 2014 est estimée à 1,23 milliards de dinars… Stupéfiants, psychotropes, carburant, produits alimentaires et vestimentaires, tabac et même quelques armes et des munitions font partie de la panoplie de produits ciblés par les contrebandiers. Une situation préoccupante d’autant que rien que pour le carburant, les chiffres prennent des proportions rarement égalées.


Auteur : Iles Sad


Quelque 500.000 litres destinés à l'exportation frauduleuse vers le Maroc ont été saisis de janvier à juillet 2014 par la gendarmerie nationale. "Sur les sept premiers mois de l’année, les quantités de carburant saisies sont de l’ordre de près de 500.000 litres contre 320.000 litres pour la même période de l’année écoulée", a indiqué un responsable de la gendarmerie nationale.

Une augmentation qui atteste de la faculté d’adaptation des "hallabas" (ceux qui traient les stations-service) à passer outre, les tranchées et obstacles érigés le long de la frontière. Contournant le dispositif de lutte mis en place, ces deniers utilisent désormais des baudets et des madriers pour traverser les tranchées ou détruisent les obstacles dressés sur leur chemin, indiquent des sources sécuritaires.

S’exprimant en marge d’une journée d’étude sur la lutte contre le phénomène de la contrebande, organisée à l’initiative du bâtonnat de la région Est, en coordination avec la cour de justice de Constantine, et puisant dans les statistiques, le chef de la sûreté de wilaya de Constantine a révélé qu’au premier semestre de l’année en cours, les services de la police judiciaire ont traité, à l’échelle nationale, 240 affaires liées à la contrebande ayant impliqué 295 personnes, rapporte l’APS.

Les affaires liées à la contrebande de carburant sont en tête de liste des cas traités avec 113 affaires enregistrées durant les six premiers mois de l’année 2014, suivies des affaires relatives à la contrebande des métaux précieux (13 affaires) et du corail brut (7 affaires concentrées dans la wilaya d’El Tarf).



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter