Accueil Eco Entreprises

Cela se fera avant la fin de l’année

Création de groupes industriels publics


16 Septembre 2014 | 07:14
shadow


Auteur : Akli Ouali


Pour tenter de rattraper le peu qui reste des entreprises publiques, le gouvernement prévoit la création, d’ici la fin de l’année en cours, de groupes industriels appelés à remplacer les actuelles SGP (Société des gestions des participations), gérées plutôt de manière administrative. C’est qu’annonce un communiqué du ministère de l’Industrie qui annonce la réunion du comité de pilotage désigné à cet effet.

« Le processus de création des grands groupes industriels se fera de façon graduelle afin de ne pas entraver la continuité de l’activité des entreprises et de mettre en place les conditions appropriées pour leur décollage et la cohérence de leurs stratégies. Ces nouveaux groupes adossés à des contrats de performance, verront le jour avant la fin de l’année 2014 », indique le document. Ce dernier rappelle que « Le CPE a adopté le 28 août 2014, un nouveau schéma de réorganisation du Secteur Public Marchand industriel prévoyant la création, à partir des SGP actuelles des Groupes industriels, capables de croissance, d’innovation et d’adaptation aux nouvelles mutations et présentant une taille critique, des synergies et des complémentarités, ainsi qu’un potentiel de déploiement sur les marchés nationaux et internationaux ».

Le Comité de pilotage interne, qui pour « mission immédiate de tracer une feuille de route identifiant et ordonnançant les différentes phases de la mise en œuvre de la nouvelle organisation visant à donner naissance à la nouvelle entreprise nationale », est constitué de la Direction générale de gestion du secteur public marchand et ses différentes divisions, des cadres du ministère de l’Industrie et des Mines et d’experts reconnus pour leurs compétences en matière de stratégie, de droit, de finances et de conduite des processus de transition.

 

 



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter