Accueil Politique Partis

Renouvellement des structures de l’APN

Ould Khelifa et la majorité FLN-RND barrent la route à l’Alliance verte


17 Septembre 2014 | 07:19
shadow


Auteur : Saïd Rabah


Le bureau de l’APN, essentiellement contrôlé par le FLN et le RND, refuse le retour de l’Alliance de l’Algérie verte (AAV) aux instances de l’Assemblées. Ayant formulé le souhait de reprendre « leurs droits » au sein des structures de la chambre basse du parlement, à l’occasion de l’ouverture, le 2 septembre dernier, de la session d’automne, les responsables de l’AAV n’ont reçu aucune réponse pour l’instant.  A quelques heures de l’expiration du délai légal pour le dépôt des listes des représentants de partis au sein des instances de l’APN, prévue pour jeudi 18 septembre, le président de l’Assemblée, Larbi Ould Khelifa, n’a donné aucune suite à la demande de cette alliance, composée du MSP, d’Ennahda et d’El Islah. « Le président de l’APN n’a pas répondu à notre demande d’audience formulé le 2 septembre dernier. Devant cette situation, nous craignons qu’il ne restera pas suffisamment de temps pour procéder à l’élection de nos représentants en prévision du vote sur le renouvellement des instances de l’APN devant avoir lieu le 22 septembre 2014 », précise l’Alliance de l’Algérie verte dans un communiqué rendu public, aujourd’hui 16 septembre.

L’AAV met en garde les responsables de l’APN contre le « non respect du règlement intérieur de l’Assemblée et les procédures légales concernant le renouvellement des structures de l’Assemblée ». « Cela ouvrira la voie à des recours concernant la légalité de cette opération. Le président de l’APN assumera toute la responsabilité en cas de piétinement du règlement intérieur », ajoute-t-on dans le communiqué. 

Le FLN et le RND refusent de céder le pouvoir 

Il semblerait que les pressions des députés FLN-RND qui refusent de céder des places à l’AAV ont fini par porter leurs fruits. Les deux partis au pouvoir ne veulent pas abandonner des place au sein du bureau de l’APN et dans les commissions qu’ils occupaient jusque là indûment. Ils ont déjà expliqué leurs positions. En effet, le chef du groupe parlementaire, Tahar Khaoua avaient affirmé que son parti n’est pas prêt « à céder ses postes » « Ils étaient (NDLR : les députés de l’AAV) absents pendant deux ans des structures et maintenant ils viennent demander des siège au FLN. On rejette catégoriquement cette demande », avait-il souligné.  «Cette position a été clairement exprimée aussi bien  au président de l’APN qu’aux représentants de l’Alliance verte lors d’une réunion du bureau de l’APN », avait-t-il ajouté. Le RND adopte la même position en refusant, lui aussi, de céder des places. Pis encore, le RND a même désigné ses trois vice-président de l’APN, en l’occurrence Chenini Djamel, Keniber El Djilali et Belatoui Zahira. Dans un communiqué rendu public, ce parti donne également les noms de ses quatre présidents de commissions, ses quatre vice-président des commissions et les quatre rapporteurs. Ce parti, comme le FLN, n’ont pas pris en considération la demande de l’AAV de réintégrer les structures de l’APN.       

Saïd Rabah



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter