Accueil Sport Sports divers

F1- Grand Prix de Singapour

Hamilton s’impose et prend le pouvoir au championnat du monde !


21 Septembre 2014 | 21:09
shadow

Lewis Hamilton s’impose à Marina Bay profitant au maximum du « Zéro pointé » de Nico Rosberg pour reprendre le commandement du championnat du monde des pilotes. Dans une course pas très spectaculaire dans la nuit de Singapour caractérisée par les nombreuses stratégies en matière de pneumatiques. Sur le podium, Vettel second devance son jeune coéquipier Ricciardo. Quatrième Fernando Alonso, l’Espagnol de Ferrari devance Massa, Vergne, Perez et Raikkonen.


Auteur : salim hamidouche


Tout le monde espérait un énième duel entre Rosberg et Hamilton, les spectateurs ont dû se contenter d’une course quasiment sans saveur. L’Allemand est resté bloqué sur la grille de départ lors du tour de chauffe en raison de problèmes électroniques sur sa Mercedes laissant ainsi la route libre à son compagnon d’écurie. L’Anglais dont la chance sourit cette fois en a profité au maximum en s’adjugeant cette course. Un succès qui propulse de nouveau le Britannique en tête du classement des pilotes avec désormais trois petits points d’avance sur Nico Rosberg. Le fiston de Keke a en effet connu des problèmes sur sa monoplace déjà lors du tour de chauffe avant de finalement définitivement se retirer au quinzième tour alors qu’il accusait de toute les manières deux tours de retard sur la concurrence. Ce zéro pointé pourrait s’avérer être le tournant décisif de cette saison, l’avenir nous le dira.

A Singapour, il n’y a donc pas eu le moindre suspense. Ceux qui croyaient que Red Bull et Ferrari pouvaient inquiéter les flèches d’argent ont rapidement déchanté. Certes, Vettel, Ricciardo et à un degré moindre Alonso auront tout tenté en faisant des paris risqués avec le choix de pneumatiques, et en profitant au maximum de la présence du Safety car pour réduire l’écart à mi-course. Hamilton cependant aura non seulement tenu en imposant qui plus est un rythme infernal à la concurrence. Le désormais leader du classement des pilotes remporte sa septième course cette année.

Fernando Alonso auteur d’un bon grand prix termine au pied du podium. Le pilote des Asturies finit derrière les deux monoplaces Autrichiennes, malgré avoir tout tenté en utilisant au maximum ses pneus durs moins ‘’détruis’’ que le reste de ses concurrents mais son pari n’aura finalement pas payé. Cinquième place pour Felipe Massa, le Brésilien devance les excellents Vergne et Perez dont la stratégie de changer les gommes aux tous derniers moments et en réalisant des tours de qualif’ s’est elle avérée payante.

 Le film de la course :

Le coup de théâtre se produit avant même le départ de cette course nocturne quand la monoplace de Nico Rosberg reste à l’arrêt lors du fameux tour de formation. L’Allemand victime de soucis électroniques sur sa Mercedes doit repartir des stands pendant qu’Hamilton s’échappe suivit d’Alonso qui rate toutefois lamentablement la première chicane laissant ainsi passer Sebastian Vettel. Quatrième Ricciardo. Lewis lui s’envole alors que les monoplaces équipées de pneumatiques supersoft connaissent des problèmes de dégradations rapidement et doivent ainsi anticiper leurs ravitaillements. Massa et Bottas sont les premiers à regagner les box, devançant Raikkonen avant que tout le reste des adversaires ne suive le mouvement.

La deuxième valse de ravitaillements a une nouvelle fois lieu plutôt que prévu. Cette fois-ci, ce sont les Red Bull qui changent de stratégie en optant pour les durs. Au trente deuxième tour, Perez détruit son aileron antérieur, laissant beaucoup de débris sur la piste. La voiture de sécurité fait alors son apparition, moment choisi par la Scuderia Ferrari pour tenter un pari. Alonso et Raikkonen regagnent la piste avec les durs, Fernando repart quatrième, avec les mêmes pneus que la concurrence mais beaucoup moins endommagés que le reste du plateau. Hamilton lui est toujours en supersoft.

Le safety reste en piste durant une assez longue période et les mécaniciens de Mercedes se demandaient combien de tours Lewis doit encore faire pour repartir devant après son ultime ravitaillement. C’est alors que l’Anglais de Mercedes réalise les tours record en surclassant la concurrence. Au moment de sa sortie des stands, il ressort pourtant derrière le quadruple champion du monde Sebastian Vettel mais le dépasse sans encombres quelques tours plus tard. Hamilton remporte donc une course qu’il aura dominé du début jusqu’au drapeau à damier dans la nuit de Singapour, Alonso lui finit derrière les deux Red Bull.

La statistique clé :

Septième victoire cette saison pour Lewis Hamilton. Le Britannique reprend la tête du championnat du monde et c’est amplement mérité d’autant que Nico Rosberg ne s’est imposé qu’à ‘’quatre’’ reprises.

La déclaration :

Je suis assez déçu. Nico Rosberg dira en fin de course à nos confrères de Sky Sport Deutschland. Sa sortie prématurée dans ce Grand Prix de Singapour risque en effet de lui couter très cher lors du décompte final: « A quoi ai-je pensé ? Que c’est frustrant d’abandonner ici sans avoir même pris part au départ – rajoute l’Allemand de Mercedes – Maintenant, il faut essayer de comprendre ce qui s’est réellement prouit pour aller de l’avant. La fiabilité ? On y travaille depuis des mois, il nous manque quelque chose. Ce que je ressens ? Énormément de déception »                   

L’homme de ce Grand Prix :

Lewis Hamilton : Quelle course de l’Anglais qui réussit l’exploit de récupérer ni plus ni moins que 27 secondes sur Vettel avec des pneus usés, un miracle tout simplement. On dirait un robot au volant d’un bolide. Et si c’était lui le futur world champion 2014 ?

 Les pires :

Les deux Sauber : sur cette piste, elles avaient l’unique chance, vraiment l’unique de finir dans les points. Singapour pouvait être un petit rayon de soleil dans une saison ‘’Nuageuse’’. Hélas, l’écurie Helvétique quitte Marina Bay avec deux zéro pointés. Difficile de les revoir en piste l’an prochain avec de telles contre-performances.

      



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter