Accueil Mag Santé

Hôpitaux

42 établissements obsolètes !


26 Septembre 2014 | 14:09
shadow


Auteur : Iles Sad


Nouveau constat de la mauvaise santé de nos hôpitaux.  Si le qualificatif de « mouroir » accompagne ses pratiques internes, il semblerait que ce ne soit pas mieux pour sont état externe. Ainsi selon les dires même du premier responsable du secteur, 42 hôpitaux recensés et réalisés en préfabriqué durant les années 80 : « ne correspondent plus aux exigences de l’heure ». 

 

Il a ajouté que son département avait chargé un bureau d’expertises pour la réalisation d’une étude sur ces structures, et élaboré une stratégie pour le classement de ces établissements en vue de leur restauration. Abdelmalek Boudiaf a rappelé que cette opération a déjà concerné 14 anciens  centres hospitalo-universitaires indiquant que l'État a engagé des fonds pour  la réalisation de 9 nouveaux CHU conformes aux normes internationales dont 5  seront bientôt lancés à Alger (Staouéli), Tizi Ouzou, Tlemcen, Constantine  et Ouargla. La durée de réalisation de ces structures qui seront gérées dans le  cadre d'un partenariat étranger est de 3 à 4années, a-t-il ajouté. Prés d’une année après un premier constat, le secteur décide de changer de diagnostic du tout au tout. 

Juin 2013. Mascara. Alors qu’il visitait des hôpitaux construits en préfabriqué à Mascara, Tighennif, Mohammadia et Ghriss,  Abdelaziz Ziari, ministre de la Santé d’alors déclarait sur le sujet que des études menées par des spécialistes de Belgique sur la situation de ce genre d’établissements à travers le pays attestent que ces derniers ne représentent jusqu’à présent aucun danger pour les malades et les travailleurs. Mais ça, c’était avant.

 



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter