Accueil Mag Société

A l’heure de la mondialisation

Hommes de religion, l’Algérie a besoin de vous !


28 Septembre 2014 | 13:11
shadow

Fetwas destructrices ou encore le risques que fait peser la mondialisation sur la société, sont autant de sujets dans l’actualité sur lesquels colloques, séminaires et rencontres organisés ça et là tentent de mettre en lumière et auxquels des réponses s’imposent. Et plus que jamais, les hommes de religion sont appelés à jouer leur rôle dans la préservation de la société contre ces fléaux.


Auteur : Iles Sad


Fetwas surréalistes, quand elles ne sont pas simplement destructrices, préservation et la diffusion du fiqh malékite, protection de la famille sont autant de sujets sur lesquels les hommes de religion sont attendus afin d’apporter des réponses que trop souvent l’algériens a été tenté d’aller chercher ailleurs.

Hier samedi à Ferdjioua (Mila), c’est la nécessité de protéger la famille et la société algérienne contre les pratiques étrangères induites par les formes d’invasion imposées par la mondialisation, qui a été mise en exergue, par le Dr. Abderrezak Guessoum président de l’association des oulémas musulmans algériens. Ainsi, le temps d’un séminaire national des questions aussi sensibles que "la famille », « l’enfance », « la jeunesse » ont été évoqué par un de nombreux chercheurs et experts qui ont fait états de leurs préoccupation quant à la menace que fait peser sur ces sujets les valeurs du « tout marchand » que véhicule la mondialisation.

Le Dr. Abdelaziz Filali, président du conseil scientifique du séminaire, a souligné dans son intervention que la mondialisation a "provoqué un bouleversement dans la structure et les particularités culturelles des peuples et de la famille", ce qui implique, selon lui, "d’œuvrer en vue d’investir dans la jeunesse pour une famille saine et une jeunesse équilibrée".

Du rôle des zaouïas

Durant cette même journée d’hier à Mostaganem, les participants à un colloque sur "le rôle des zaouias dans la préservation et la diffusion du fiqh malékite à l'ère de la mondialisation ont plaidé, pour une institution de fiqh pour uniformiser la fetwa.

Lors de cette rencontre l’accent a été mis sur la nécessité de faire appel à des ulémas et théologiens dans différentes spécialités de la charia, du droit, de la médecine et de l’économie pour mettre fin à l’anarchie de fetwas.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter