Accueil Sport Foot international

Ligue des champions D’Europe

Des affiches à la pelle


30 Septembre 2014 | 10:34
shadow


Auteur : Rédaction sportive


Groupe E

City - Roma, le choc des titans

Vaincus à Munich il y a deux semaines (1-0), les champions d'Angleterre doivent rapidement se ressaisir s'ils ne veulent pas rester à quai à l'issue de la première phase pour la 3e fois en quatre ans. Auteurs globalement d'un début de saison poussif (3e à 5 points du leader en Premier League), ils devraient se méfier d'une Roma euphorique aussi bien sur la scène continentale que nationale (5 victoires en autant de rencontres). Le Bayern se rend à Moscou avec un moral au plus haut. Souverains en Bundesliga et portés par un Mario Götze en état de grâce depuis son but en finale de la Coupe du monde, les Bavarois défient des Moscovites déboussolés par leur déroute à Rome (5-1) et qui viennent d'encaisser 4 buts à Ekateringbourg en championnat (5-4). Le CSKA devra en outre disputer ce match à huis clos, ses supporteurs ayant brandi des banderoles racistes au cours d'une rencontre de Ligue des champions la saison dernière chez les Tchèques de Viktoria Plzen. Reste à savoir si la petite contrariété vécue à leur arrivée à Moscou par les Munichois, toujours privés de Franck Ribéry (genou), aura une quelconque incidence sur leur performance. Joueurs et encadrement ont en effet dû évacuer leur hôtel dans la capitale russe dans la nuit de dimanche à lundi en raison du déclenchement d'une alarme incendie.

 

Manchester City - AS Rome    

CSKA Moscou - Bayern Munich

 ========

Groupe F

PSG – Barça, une affiche sans Ibra

Après avoir décroché un nul miraculeux face au PSG (1-1), l'Ajax tentera de prendre un petit ascendant dans son duel à distance avec le double champion de France, son concurrent N°1 pour la qualification derrière l'intouchable Barça. Attention tout de même aux Chypriotes, condamnés sur le papier à la dernière place de la poule mais qui ont longtemps tenu tête au grand club catalan lors de la 1re journée (1-0) au Nou Camp. Paris joue très gros devant son public. Incapable de l'emporter à Amsterdam et malmené en championnat (4e), le PSG des Qataris est au bord de la crise et une déculottée au Parc des Princes provoquerait forcément un début de panique dans les hautes sphères du club pour qui la C1 constitue l'objectif ultime. L'avenir de l'entraîneur Laurent Blanc, à court de solutions jusqu'ici, se joue en partie contre le Barça de Messi et Neymar. Pour ne rien arranger, Paris devra se passer des services de son atout-maître Zlatan Ibrahimovic, touché au talon, une indisponibilité qui s'ajoute à celles de Thiago Silva et Ezequiel Lavezzi.          

 ========

Groupe G

Mourinho retrouve les siens

José Mourinho n'a pas vraiment dû apprécier les deux points perdus à Stamford Bridge face à Schalke (1-1). Une réaction est donc attendue à Lisbonne, incapable de battre Maribor (1-1). Le Sporting a remporté ses trois derniers matches à domicile face à des visiteurs anglais sans encaisser le moindre but. Sa seule défaite en neuf rencontres de ce type remonte à un succès 1-0 du Manchester United FC lors de la phase de groupes 2007/08, l'unique match précédent du Sporting face à un club de Premier League en UEFA Champions League. Vainqueur du 85e derby de la Ruhr contre le Borussia (2-1) ce week-end, Schalke aborde tranquillement la venue des Slovènes de Maribor. Le club slovène n'a remporté aucun de ses quatre matches européens face à un adversaire allemand. Les Slovènes n'ont marqué qu'un but, lors d'une défaite 2-1 sur le terrain du Borussia Dortmund au deuxième tour de la Coupe UEFA 1993/94, mais ont obtenu des nuls 0-0 à domicile et sur la pelouse du Bayer 04 Leverkusen en phase de groupes de l'UEFA Champions League 1999/2000.  

  

Sporting Portugal - FC Chelsea

Schalke 04 - NK Maribor

 

========

Groupe H

Le FC Porto ern quête de confirmation

C'est à Lviv, à 1000 km de la luxueuse Dombass Arena, endommagée par des bombardements, que le Shakhtar recevra Porto en raison des affrontements dans l'Est de l'Ukraine entre l'armée et les forces séparatistes pro-russes. La situation politique dans le pays n'a pour l'instant pas trop handicapé le club du milliardaire Rinat Akhmetov mais il aurait pourtant eu bien besoin du soutien de ses fans à l'heure de recevoir le grand favori de la poule. Porto a remporté le match de la phase de groupes 2011/12 entre les deux équipes en Ukraine lorsque Hulk (79’) et un but contre son camp de Răzvan Raţ (90’) assuraient une victoire 2-0 à l'extérieur. Les Portugais avaient battu le Shakhtar 2-1 au Portugal. Mal en point en Liga (16e), l'Athletic Bilbao a l'occasion de se relancer, histoire de ne pas être trop distancé dans la course à la qualification derrière le duo Porto - Shakhtar. Le BATE, qui a perdu ses huit matches précédents face à des clubs espagnols, accueille une rencontre de la phase de groupes pour la première fois dans sa propre ville. Ses neuf précédents matches à domicile en UEFA Champions League se sont déroulés à Minsk.    

Shakhtar Donetsk - FC Porto

BATE Borisov - Athletic Bilbao

  

 

 



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter