Accueil Sport Foot international

Serie A :

Trois pénaltys, de la tension…et Bonucci. Juventus-Roma 3-2 !


06 Octobre 2014 | 10:42
shadow

C’est un défenseur, d’une frappe lointaine à la 86ème minute qui offre la « PARTITISSIMA » de cette sixième journée à la vieille dame. En première mi-temps, il se passe de tout, deux penalties pour la Juventus marqués par Tévez. Un pour la Roma (Totti) et une réalisation d’Iturbe. A la reprise, Bonucci d’une frappe lointaine délivre le Juventus Stadium. En fin de rencontre, Morata et Mannolas voient rouge. La Juve est dorénavant seule en tête avec 18 points.


Auteur : salim hamidouche


Le plus grand match de la saison récompense la Juventus. La formation Bianconera une fois de plus a eu le dernier mot. Le Juventus Stadium a été le théâtre de la « Partitissima » par excellence, et le terrain a répondu aux attentes: Bianconeri et Giallorossi se sont rendus coup pour coup, il est vrai, mais ont aussi offert un spectacle peu glorieux à une Serie A qui est déjà en perdition et dont cette affiche devait servir de bonne publicité. Six cartons jaune, trois expulsions (celle de Garcia y compris), beaucoup de nervosité, trois penalties sifflés, cinq buts et énormément d'émotions: la Roma a parfois donné l'impression de pouvoir l’emporter, surtout avec les accélérations d‘Iturbe et Gervinho, mais la Juventus, malgré les deux premiers buts encaissés en championnat cette saison, a encore une fois prouvé qu’elle avait quelque chose en plus. Un Tévez glacial sur le point de penalty et surtout le but décisif au meilleur des moments: la superbe reprise de Bonucci offre trois points à l'équipe d'Allegri et celle de Garcia, n’a sans doute pas encore dit son dernier mot dans une course-poursuite qui, nous le croyons, se poursuivra dans les mois à venir. Pendant ce temps, la Juve est devant et la Roma est forcée de la regarder de haut.

Le film du match :

L’affiche entre les deux leaders du championnat est très équilibrée durant les premières vingt six minutes puis c’est le début d’une partie folle : à la 27ème minute, l’arbitre Rocchi (peu inspiré dans ce match) siffle le premier pénalty du match après une main de Maicon qui fait suite à un coup franc d‘Andrea Pirlo. Une décision contestée qui coute l’expulsion à Rudi Garcia. Tévez lui ne se pose pas la moinre question et transforme la satane avec sang froid (1-0 pen, 27’). La partie s'enflamme : à la 31ème minute, la Roma a aussi son penalty, suite au ceinturage de Lichtsteiner sur Totti. Le capitaine de la Roma remet les pendules à l’heure (1-1 pen, 32’). Dans les dernières minutes, il y’a assez de places pour deux autres buts: à la quarante quatrième minute, Iturbe, servi par Gervinho met la défense de la Juventus aux supplices en donnant l’avantage aux visiteurs (1-2, 44). Pas le temps de se remettre de tant d’émotions que dans le temps additionnel, troisième pénalité, encore une fois pour la Juve (Pjanic se rend coupable d’une faute sur Pogba dans la surface de vérité), Tévez le retire au même endroit et égalise (2-2 pen, 45’ 1). Deux buts partout, et nous en sommes seulement qu'à la mi-temps.

Allegri remplace Càceres blessé (déchirure?) par Ogbonna et le néo rentrant dès le début souffre ‘’le martyr’’ face à Gervinho, qui devient l'homme en plus dans l'équipe de l'AS Roma. De son accélération à la 59ème minute née une énorme occasion de but pour les Giallorossi: Pjanic, cependant, du gauche croise trop sa frappe et rate l’immanquable. Les deux équipes se craignent et la partie perd en intensité, le jeu devient laid, par rapport à la première moitié du match. Place donc aux changements: un des nouveaux rentrants, Morata, essaye de mettre un peu de poivre dans ce match avec une tête à la 82ème minute, le ballon finit toutefois sur la transversale. La partie est pourtant loin d’être finie: (86') l'épisode clé. Bonucci à l’entrée de la surface de réparation (donc juste en dehors) trouve le petit filet (3-2, 86’): Skorupski ne peut pas intervenir. En fin de partie, il y’a encore de la place pour de la nervosité: Morata tacle violement Manolas, qui réagit. Les deux joueurs voient rouges et regagnent les vestiaires avant tout le monde. La Juve s’impose et est désormais seule en tête.

Statistique clé :

22: Le nombre de victoires consécutives pour la Juventus en championnat à domicile, un nouveau record dans l'histoire de la Serie A

L’homme du match :

Carlitos Tévez : Encore lui, toujours lui, seulement lui et difficile de faire autrement. L'Argentin inscrit son nom à deux reprises au tableau d’affichage, avec deux nouveaux buts (les 7ème et 8ème but) de sa saison toutes compétitions confondues (6 en championnat). C’est vrai, il a marqué sur pénalty, mais toutes les attaques de la Juventus passent par lui. Depuis qu’il joue dans une position plus reculée, il est devenu encore plus dangereux et décisif qu'avant. Toujours sur la balle.

Le pire :

Fernando Llorente : Allegri s’entête à le mettre dans le onze titulaire, mais le Basque semble moins fringant que la saison dernière et loin de cet attaquant qui donnait un coup de main à son équipe avec des buts, outre que par sa puissance physique. Mais jusqu'à présent et en 8 matches (Champion’s League comprise), il en est encore à 0 but. Contre Rome, on ne le voit pas toujours, il se fait logiquement remplacé par son compatriote Morata.

La déclaration :

Leonardo Bonucci: "Assurément, aujourd'hui, c’est le but le plus important de ma carrière. Il est tellement important. Nous avons affronté une grande Roma, mais nous avons prouvé ce soir que nous sommes toujours les plus en Italie. La meilleure équipe reste la Juventus... ».

 

Fiche technique du match :

Serie A (Sixième journée)

Juventus 3-2 AS Roma : (pen. Tevez 27', pen. Totti 32', Iturbe 44', pen. Tevez 45' 1, Bonucci 86')

Stade : Juventus Stadium (Turin, Piémont. Italie)

Affluence : à guichets fermés

JUVENTUS (3-5-2): Buffon, Caceres (46' Ogbonna), Bonucci, Chiellini, Lichtsteiner, Pogba, Pirlo (79’ Vidal), Marchisio, Asamoah, Tévez, Llorente (59' Morata).

Entraineur : Allegri

 

ROMA (4-3-3): Skorupski; Maicon, Manolas, Yanga-Mbiwa, Holebas; Pjanic (84' Paredes), Keita, Nainggolan; Iturbe (66' Florenzi), Totti (74' Destro), Gervinho.

Entraineur : Garcia

Arbitre : Rocchi

Avertissements: Maicon, Chiellini, Lichtsteiner, Bonucci, Totti, Gervinho, Tévez

Expulsions : Morata, Manolas



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter