Accueil Mag Société

Réorganisation administrative

Plus de pouvoirs aux walis délégués


06 Octobre 2014 | 11:47
shadow


Auteur : Iles Sad


Longtemps, la gestion des wilayas a fait l’objet de critiques, certains jugeant la centralisation des décisions préjudiciables à la fluidité des affaires courantes. A ce constat, les pouvoirs publics ont décidé de donner un coup de balais en annonçant l’organisation de réunions interministérielles, visant la réorganisation administrative de ces dernières.

 

Première wilaya visée : Alger  

Une de ces réunions a eu pour cible la wilaya d’Alger. Et depuis vingt jours déjà un programme a été lancé. Il s’agit d’une toute nouvelle organisation qui devrait selon toute vraisemblance donner un nouveau souffle à la gestion de la Capitale en accordant plus de pouvoirs aux walis délégués.

Les 57 maires de la wilaya d’Alger ne seront, en vertu de cette décision, plus obligé de passer par le wali pour obtenir son aval dans la gestion des affaires locales. Les walis délégués prennent le relais. Seules les grandes décisions reviendront au wali.

 

Les pour et les contres

Si le Maire de Dar El Beida, Lyes Gamgani, qui intervenait ce lundi matin à la chaine III de la radio nationale estime qu’il s’agit là d’ « un gain de temps inestimable », certains ne partagent pas cet avis.

Ainsi, pour M. Gamgani : « On aura plus de facilité et de rapidité dans l’exécution. C’est plus de rapidité, plus de souplesse. Il n’y a pas de conflit ou autre. Le wali a ses prérogatives, le maire a les siennes et l’assemblée est souveraine ».

Un avis que ne partage pas le Maire de Gué de Constantine, Azzedine Bougherara qui sur les mêmes ondes, indique que « Cette décision va d’avantage réduire les prérogatives des élus au profit de l’administration ».

« Pour donner une autorisation de voierie ou de branchement d’électricité ou de gaz, il nous faut une autorisation du wali délégué. Ce n’est pas normal. On demande plus de prérogatives puisqu’on est tout le temps ne contacte avec le citoyen », fait-il valoir.

Pourtant, les pouvoirs publics restent vent debout et assurent que cette réorganisation administrative permettra une meilleure gestion de la wilaya…



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter