Accueil Politique Tous les évènements

Leur procès est prévu dans trois jours

Amnesty International et le REMDH dénoncent une détention et des poursuites « arbitraires » de Mohand Kadi et Moez Benncir


moaiz

10 Mai 2014 | 13:11
shadow


Auteur :


moaiz

Dans un communiqué conjoint signé par Amnesty International et le Réseau Euro Méditerranéen des Droits de l’Homme (REMDH), et dont Yaggol.dz a été destinataire, l’ONG et le réseau REMDH ont dénoncé l’incarcération des deux jeunes, Mohand Kadi et Moez Benncir. Ils ont appelé à leur libération «immédiates et sans conditions».

Selon Amnesty International et REMDH, cette incarcération est une «manifestation des pratiques abusives des autorités algériennes », lit-on dans le communiqué.

Le président du REMDH, Michel Tubiana a demandé aux autorités algériennes de « mettre en conformité la législation nationale avec les dispositions du Pacte International relatif aux droits civils et politiques (PIDCP), afin de garantir la liberté d'expression, d'association et de réunion en Algérie, comme prévu par la Constitution du pays ».

Pour sa part, le directeur pour le Moyen Orient et l’Afrique du Nord à Amnesty International, Philip Luther a déclaré que « Le droit de réunion est régulièrement bafoué en Algérie, que ce soit par les dispersions souvent violentes de manifestations par les forces de l’ordre, ou par des poursuites judiciaires abusives à l’encontre de ceux qui exercent ce droit ».

Amnesty International et REMDH joignent leur voix à celles qui appellent à la libération des deux jeunes. Les deux jeunes ont été placés en détention provisoire à Serkadji et inculpés d’« attroupement non armé qui peut troubler la tranquillité publique ». Ils seront jugé dans trois jours.

 

Madjid S.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter