Accueil Politique Tous les évènements

Sa visite est prévue pour le 11 octobre

Jean-Pierre Chevènement en mission de lobbying


09 Octobre 2014 | 15:42
shadow


Auteur : Amine Salhi


Jean-Pierre Chevènement, président de l’association France-Algérie, donnera une conférence à l’Institut français d’Alger samedi 11 octobre sur le thème : « Algérie et France, une ambition commune à forger au service de la paix dans le monde ».
Ainsi, la France ne compte pas seulement bien mettre l’accent sur son implantation économique à travers l’inauguration de l’usine Renault mais elle compte bien faire savoir ses liens politiques avec l’élite algérienne.
C’est une manière de lier le thème de la paix au concept du progrès économique et social. La visite de Chevènement pourrait cacher d’autres mobiles dont celui de faire du lobbying en faveur de personnalités françaises. A souligner que l’Association France-Algérie que préside le professeur Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre d’Etat et sénateur français, a  informé en septembre dernier, qu’en  relation avec les plus hautes autorités  des deux pays, il a été mis en place un jury composé de personnalités internationales pour choisir une personnalité française ou algérienne.
Ce jury sera  chargé de sélectionner chaque année la personnalité (femme ou homme) qui a un profil tant dans le domaine économique qu’universitaire qui a permis le renforcement des relations économiques et culturelles entre l’Algérie et la France et d’une manière générale entre l’Algérie et l’Union européenne.
Ce jury sera présidé par Mme Edith Cresson, ancien premier ministre français et ancien membre de Commission économique européenne.
Lors de la rencontre sur le développement du partenariat industriel algéro-français prévu le 18 octobre 2014 à Paris au siège de l'Assemblée nationale française, le choix devrait se porter   sur le professeur Jean-Louis Levet, nommé par le gouvernement, français  en mai 2013, Haut Responsable à la coopération industrielle et technologique franco-algérienne.
Abderrahmane Mebtoul, membre du jury, nous a souligné qu’il souhaitait que pour l’année  2014/2015, la sélection  porte sur une personnalité algérienne.
A rappeler que les travaux de M. Levet portent principalement sur l'économie industrielle et les politiques publiques en faveur du développement du système productif. Le professeur  a effectué plusieurs visites en Algérie où il a rencontré plusieurs responsables algériens.
 
 Quant à Chevènement, il a l’habitude de réunir français et algériens sur divers sujets liés au Maghreb et au Moyen Orient et à l’Afrique. Les questions sur la sécurité du Maghreb et de l’Europe sont aussi évoquées au sein de l’association.

 



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter