Accueil Inter Divers

Corée du Nord

Kim Jong-un réapparaît


14 Octobre 2014 | 10:07
shadow


Auteur : Redaction internationale


Le dictateur nord-coréen, qui a effectué mardi sa première apparition publique depuis un mois et demi, aurait subi une intervention des chevilles, affirme un quotidien sud-coréen.

Kim Jong-un aurait été opéré par un médecin français, affirmait ce dimanche le quotidien sud-coréen JoongAng Ilbo. Le journal de Séoul tire ses informations d'une source nord-coréenne qui l'aurait renseigné sur les raisons de la disparition médiatique du dictateur qui a effectué, mardi matin en Corée du Nord, sa première apparition publique depuis le 3 septembre dernier. Le dirigeant nord-coréen a visité un nouveau quartier résidentiel et des installations scientifiques, a rapporté la presse officielle. Il aurait été opéré le mois dernier des chevilles dans la clinique de Bonghwa, à Pyongyang, et récupérerait actuellement au sein d'un établissement privé au nord de la capitale. Sa femme, Ri Sol-ju, ainsi que sa sœur cadette, Kim Yo-jong, lui tiendraient compagnie.

En marge de cette opération, le leader nord-coréen suivrait un traitement dans le but de soigner un œdème de la jambe ainsi que des cloques, toujours au niveau des pieds. La source ajoute qu'il n'y a pas lieu de penser que Kim Jong-un ait été hospitalisé pour quelque chose de plus grave et semble indiquer que sa santé n'est pas en danger.

Il est précisé que Hwang Pyong-so, le numéro deux du régime, continuerait de recevoir ses ordres directement de Kim Jong-un. L'endroit où se trouverait le dictateur serait équipé d'un «bunker souterrain de commandement suprême» duquel il pourrait tout à fait prendre des décisions d'ordre militaire.

Ce n'est pas la première fois que Pyongyang fait appel aux services d'un Français. En 1991, des cardiologues lyonnais posent un pacemaker à Kim Il-sung, le fondateur du pays et père de l'actuel dictateur. Toujours dans les années 1990, un médecin français est chargé d'opérer Ko Young-hee, la femme de Kim Jong-il, alors atteinte d'un cancer. En 2008 enfin, c'est François-Xavier Roux, chef du service de neurochirurgie de l'hôpital Sainte-Anne à Paris, qui est appelé par les autorités locales. Il doit donner son avis quant à une éventuelle opération de Kim Jong-il, victime d'une chute à cheval. L'identité du médecin français qui aurait opéré Kim Jong-un demeure à ce jour mystérieuse.

Le dirigeant nord-coréen avait été vu pour la dernière fois le 3 septembre dernier à l'occasion d'un concert (au cours duquel il boitait). Les rumeurs les plus folles ont circulé autour du trentenaire. Du coup d'État au problème de santé, les hypothèses se sont multipliées ces dernières semaines. Grand absent vendredi dernier du 69e anniversaire du parti, le leader nord-coréen se serait caché afin de ne pas être vu en train de porter un plâtre. Un problème qui ne l'empêche donc pas d'exercer le pouvoir.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter