Accueil Sport Equipe nationale

Equipe nationale

Gourcuff fait le point


14 Octobre 2014 | 10:11
shadow


Auteur : Rédaction sportive


C’est un Christian Gourcuff très content qui s’est exprimé après le Malawi- Algérie disputé au Kamizu stadium de Blantyre. Le sélectionneur a affiché sa satisfaction de l’évolution de l’équipe sur le plan tactique, mais il a tout de même évoqué quelques soucis sur le plan physique: « On savait que ça allait être un match difficile pour nous et cela été le cas même si nous avons marqué très tôt, car cela leur a donné plus d’ambitions et ils ont davantage poussé. Mais il y a la satisfaction d’avoir pu empocher ces trois points qui nous placent désormais dans une position très favorable pour la qualification. L’autre satisfaction, c’est une nette progression dans le jeu avec un 4-4-2 qui se dessine bien et qui se met en place. Le seul regret qu’on peut avoir dans un match comme celui-là, c’est de savoir qu’on a la capacité d’avoir plus de maîtrise sur le match, mais on manquait de rythme pour le faire. Sur le plan physique, certains joueurs ont été en difficulté. Il y a eu des périodes où on a été sous forte pression et on aurait aimé moins subir. Globalement pourtant, je trouve qu’il y a eu une nette progression dans l’organisation sur le terrain et je crois qu’on a su tirer les leçons des deux premiers matches en étant très appliqués cette fois ».

« Sur plan physique, on a eu des difficultés »

Le sélectionneur des Fennecs a soulevé ce souci physique qu’il avait avant le match, et selon lui, cela s’est vérifié surtout en seconde période lorsque les Verts étaient harcelés dans leur camp par les Malawites, « déjà, on n’arrivait pas à faire sortir le ballon. Quand on n’a plus de jambes et qu’on a un déficit de rythme dans la course cela se traduit souvent par un jeu vers l’arrière. Le regret que j’ai, c’est qu’on n’ait pas joué davantage dans leur camp. En étant plus haut, on aurait moins subi. Vous avez vu qu’ils mettaient de longs ballons quand ils jouaient leur va-tout et on aurait pu éviter cela en empêchant d’abord le départ du ballon et c’est pour ça que le rôle de  Brahimi et de Slimani était important pour moi. »

« J’ai eu Mesbah à Lorient, je le connais comme milieu gauche »

Concernant la rentrée de Mesbah dans un poste auquel il n’est pas habitué, le technicien français estime que c’est plutôt dans ce registre qu’ il est plus performant. « En ce qui concerne Mesbah, je l’ai eu quelques mois à Lorient, c’était un milieu gauche très performant, et même s’il s’est reconverti en latéral, pour moi et dans mon esprit, il reste un milieu gauche. Il n’a pas trop joué aujourd’hui, mais dans les cinq minutes qu’il a disputé, il a été très performant. Il est vrai que je peux l’utiliser comme latéral, mais pour moi, il intègre bien le 4-4-2 comme milieu gauche ».

« Pour une telle stratégie, Slimani est plus à l’aise que Belfodil »

Interrogé à propos de la prestation tout juste moyenne d’Ishak Belfodil, l’attaquant du FC Parme, qui a honoré sa première titularisation avec les Fennecs, Christian Gourcuff a estimé que le profil du joueur ne correspondait pas à ce qu’il cherchait. Il explique : « Pour Belfodil, c’était un peu plus difficile parce que c’était un contexte où on avait besoin de profondeur et lui il joue plutôt en pivot, il s’est forcé à garder le ballon, il s’est créé un peu d’occasions en première mi-temps, et par la suite cela a été un peu compliqué pour lui. Comme je viens de le dire, dans ce contexte-là, il fallait un joueur qui prend les espaces et là, bien sûr, Slimani est beaucoup plus à l’aise que lui ».

« Fort possible de changer quelques joueurs pour le match retour »

La question qui revient sur toutes les lèvres, y aura t- il des changements lors du match retour face au Malawi, étant donné que les fennecs sont presque qualifiés. Christian Gourcuff annonce : « il est probable en effet, qu’on fasse quelques changements pour le match de Blida, car comme je viens de le dire, il y a des joueurs qui ont beaucoup joué et qui sont un peu fatigués, on pensera peut-être à quelques rotations, sachant que les automatismes autour du 4-4-2 commencent à se fixer. Maintenant il faut penser à récupérer et à retrouver une certaine fraîcheur physique et on fera le point mardi là-dessus ».

« Ce n’est pas en gagnant trois matches qu’on est les champions d’Afrique »

Enfin, Gourcuff n’a pas manqué l’occasion de lancer un message bien clair : celui de garder les pieds sur terre et de ne pas s’enflammer après un tel parcours : « Totalement satisfait ? Non, je pense qu’on doit avoir plus de maîtrise, on doit être plus joueur et on doit tenir plus le ballon. Quand je suis venu, je savais évidemment que j’allais être soumis à court terme à l’obligation des résultats et si on m’avait dit que j’allais empocher neuf points en trois matchs j’aurais signé tout de suite. Mais en parallèle, si on veut avoir des ambitions, il ne faut se limiter aux résultats, il faut penser à l’organisation dans le jeu, à la progression et à la maîtrise aussi. Avec un groupe réceptif et intéressant, on avance, et ce n’est parce qu’on a gagné trois matches qu’on est les champions d’Afrique, mais on avance petit à petit ».

In cafonline.com



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter