Accueil Sport Foot international

Phase finale de la CAN 2015

Ebola, l'invité surprise


17 Octobre 2014 | 16:32
shadow


Auteur : salim hamidouche


Le virus Ebola qui suscite actuellement les plus grandes craintes dans le monde et tout particulièrement en Afrique, où l’épidémie fait rage pourrait se répercuter sur le ballon rond. En effet, devant les risque sanitaires, nos voisins du Maroc, qui doivent organiser la prochaine CAN prévue normalement du 17 janvier au 8 février prochain, avait déjà demandé un report de la compétition, et, devant le refus de la CAF, le pays souhaite maintenant se retirer carrément de l’organisation. Selon un responsable sud-africain, le secrétaire  général de la CAF Hicham El-Amrani, aurait envoyé une lettre à plusieurs fédérations africaines, dont l’Afrique du Sud et le Ghana, pour demander à ces pays s’ils désiraient organiser la compétition continentale, si le Maroc, venait à confirmer son désistement bien évidemment.

« En cas de refus du Maroc de conserver l'organisation de la compétition aux dates prévues, la CAF voudrait savoir si votre fédération serait volontaire et aurait les moyens d'organiser la Coupe d'Afrique des nations 2015 », peut-on lire dans cette missive, qui rajoute que « si la CAF reçoit deux ou plusieurs réponses positives, le comité exécutif procédera à un tirage au sort pour désigner l'organisateur »

Il y a une semaine, le Maroc avait fait une demande officielle auprès de la Confédération Africaine de Football pour reporter la compétition, mais l’instance du football africain avait déclaré que la CAN serait maintenue aux dates prévues. Le quotidien espagnol El Pais, relayé par nos confrères du Monde, affirme que devant ce refus de la CAF, le Maroc aurait demandé à la FIFA d’intervenir pour repousser la CAN 2015 à juin prochain voire même à 2016, le temps de trouver des solutions efficaces pour contrer le virus Ebola. Mais pour l’instant rien ne bouge et la décision finale concernant cette prochaine CAN, devrait se faire connaitre début novembre. En effet, la CAF a prévenu que cette question d’Ebola serait à l’ordre du jour lors de la prochaine réunion de son comité exécutif le 2 novembre prochain, juste avant de rencontrer « la partie marocaine » le lendemain. Affaire à suivre...

Le mondial des clubs également menacé ?

À la mi-novembre, la coupe du monde du monde des clubs également prévue au royaume chérifien et à laquelle pourrait prendre part (on l’espère) le représentant Algérien l’Entente de Sétif en cas de victoire en finale de la Champion’s League Africaine face au représentant Congolais du Vita Club pourrait elle aussi être carrément annulée toujours pour les mêmes raisons. Le Maroc pourrait d‘ailleurs en courir de graves sanctions pour avoir été incapable de remplir ses engagements.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter