Accueil Sport Foot international

UEFA Champion’s League :

Un match sans histoire pour le Barça !


23 Octobre 2014 | 07:19
shadow

Le FC Barcelone a rectifié le tir après sa défaite lors de la deuxième journée au parc des princes en disposant malgré quelques frayeurs en fin de partie de l’Ajax Amsterdam (3-1). Les catalans se replacent donc pour la qualification et peuvent préparer maintenant d’une manière sereine le clàsico de samedi soir.


Auteur : salim hamidouche


En catalogne, on ne parle que du Real Madrid. Le ‘’Clàsic’’ comme ont dit là bas est dans toutes les têtes. Pourtant, cette partie face aux Néerlandais de l’Ajax était presque aussi importante sinon plus que le match de samedi prochain. Les Blaugrana défaits lors de la deuxième journée un peu à la surprise générale au parc des princes par le Paris Saint Germain (3-2) se devaient de l’emporter sous peine de compromettre leurs chances de qualifications. Le FC Barcelone qui dans son antre du Camp Nou accueillait une équipe de l’Ajax Amsterdam n’a pas failli et s’est logiquement imposé en se permettant le luxe de faire reposer quelques cadres et de faire sortir tôt dans la partie Messi et Neymar Jr en vue du Clàsico.

Le film du match :

Le FC Barcelone s’impose trois buts à un face à l’Ajax et consolide sa deuxième place dans ce Groupe F derrière le Paris SG vainqueur in extremis (0-1) grace à une réalisation d’Edison Cavani en fin de partie sur la pelouse des Chypriotes de l’Apoel Nicosie. Neymar et Lionel Messi qui se trouvent désormais les yeux fermés mettent en tout et pour tout dix sept petites minutes pour mettre leur formation à l’abri. Les catalans pressent d’entrée alors que l’Ajax qui sans doute avait encore en mémoire les quatre buts encaissés lors de sa dernière visite au Camp Nou essaye de défendre d’une manière ordonnée et de retarder au maximum l’échéance pourtant, le public présent comprit rapidement qu’il ne s’agissait qu’une question de temps pour que l’équipe de Luis Enrique trouve le chemin des filets.

En effet, dès la septième minute, Gerard Piqué lance Ivan Rakitić, le brillant milieu de terrain Croate joue en triangle avec Pedro qui remet sur Messi, le quadruple ballon d’or accélère avant d’offrir un caviar à Neymar. Le Brésilien, de l’intérieur du pied droit dessine une parabole imprenable pour le malheureux Jasper Cillessen (1-0, 7’). Le Barça ne relâche pas ses efforts et cherche rapidement le but du break. Marc Bartra titularisé pour ce match sert Messi mais l’Argentin envoie le ballon dans les nuages. Mais ce n’était que partie remise puisque quelques minutes plus tard, la Pulga voit enfin ses effort récompensés. Javier Màscherano intercepte un ballon qui était destiné à Niki Zimling puis remet ce dernier à Andrès Iniesta. La passe millimétrique du héros de la finale de la coupe du monde 2010 trouve Messi. Le tir de l’Argentin est certes dévié par Cillessen mais finit bien sa course dans les filets d’Amsterdam (2-0, 24’). Le numéro dix Culé avec désormais 69 réalisation en Ligue des Champions se rapproche du record de l’ancien du Real Madrid et de Shalke 04 à savoir l’Espagnol Raùl Gonzalez.

L’Ajax est en souffrance et cherche désespérément un second souffle mais a énormément de mal à s’approcher des buts de Ter Stegen. Le capitaine des Néerlandais en l’occurrence Niklas Moisander tente tant bien que mal de motiver ses troupes mais ni Zimling, Nick Viergever ou encore Davy Klaassen se montrent capables de créer le danger. Le premier acte n’est même pas terminé que les joueurs de Frank de Boer semblent déjà au bout du rouleau. Messi qui avec Luis Enrique jouie d’une liberté totale sur le terrain profite d‘une autre jolie passe de Barta pour servir Pedro. Le Canarien tir mais sa tentative est repoussée par le poteau. Barcelone continue d’attaquer et Iniesta auteur d’une chevauchée fantastique se retrouve en un contre un face à Cillessen et déclenche un bolide mais le dernier mot est revenu au gardien de l’Ajax qui sort le ballon au dessus de sa transversale.

L’Ajax encore ‘’en vie’’ dans cette partie grâce aux exploits de son dernier rempart débute cette seconde mi-temps avec un peu plus d’envie et de conviction sans pour autant créer le danger. Ricardo van Rhijn tire dans les étoiles et n‘inquiète nullement Marc-André ter Stegen tandis qu’à la soixante deuxième minute, sur un centre, Gerard Piqué se montre incapable de dégager et est même tout prêt de tromper son propre gardien. Lors des vingt dernières minutes en pensant sans doute au Clàsico, Luis Enrique décide de faire sortir tour à tour Neymar, Messi et Iniesta. Ils seront remplacés respectivement par Sandro Ramirez, Munir El Haddadi et Rafinha. Le match devient un peu plus intéressant au final avec la réduction du score d’Anwar El Ghazi (2-1, 88’). Pas le temps de trembler cependant pour Barcelone puisque Munir El Haddadi déclenche un contre et profite des espaces laissés par les joueurs de l’Ajax qui étaient tous devant à la recherche d’une égalisation miraculeuse pour servir Sandro qui met un terme définitif à tout revirement de situation (3-1, 94’). Le FC Barcelone a fait ce qu’il fallait et n’a pas eu à puiser dans ses réserves pour venir à bout de la formation d’Amsterdam. Les Catalans peuvent maintenant sereinement penser au Real Madrid et préparer tranquillement ce Clàsico qui devrait être le premier match de Luis Suàrez sous les couleurs culès puisque la suspension de l’Uruguayen est désormais terminée.

Statistique clé :

4 : Comme le nombre de buts encaissés par le FC Barcelone cette saison toute compétition confondue. Les quatre en Ligue des champions. Les quatre avec Marc André Ter Stegen dans la cage. Coïncidence ?

L’homme du match :

Javier Màscherano : Utilisé pour ce match à la récupération et non en défense centrale. L’international Argentin a brillé dans ce rôle, un joueur polyvalent à souhait et dont l’intelligence du jeu et le sens du placement sont un plus certain pour l’équipe catalane.

Le pire :

Pedro Rodriguez : Prestation assez médiocre du canarien. Pas étonnant que Luis Enrique lui ait souvent préféré Munir El Haddadi en début d’exercice. Avec le retour de Luis Suàrez à la compétition officielle, le problème ne devrait plus se poser.

 

  

 



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter