Accueil Sport Foot national

AS Vita Club (RDC) vs ES Sétif (ALG)

Plus qu’un rêve, un trophée à aller chercher !


24 Octobre 2014 | 18:09
shadow

Après un parcours parsemé d’embuches, le jour de gloire (on l’espère tous) est peut-être arrivé pour le représentant Algérien en l’occurrence l’Entente Sportive de Sétif qui sera ce Dimanche 26 Novembre 2014 opposé à l’Association Sportive Vitoria Club en finale de la Ligue des champion Africaine.


Auteur : salim hamidouche


L’entente de Sétif qui s’est envolé à bord d’un avion spécial d’Air Algérie en direction de Kinshasa ce vendredi avec l’objectif de réaliser le meilleur résultat possible qui lui permettrai d‘évoluer en toute quiétude et décontraction lors du match retour prévu le premier novembre prochain au stade Mustapha-Tchaker, à Blida.

Dans ce genre de rencontres, l’adage est connue : « Une finale, ça ne se joue pas, ça se gagne ». C’est avec cette mentalité que les poulains de  Khier Eddine Madoui comptent se présenter ce dimanche sur la pelouse du Stade des Martyrs de la Pentecôte, une enceinte qui peut accueillir jusqu’à  80.000 Spectateurs et qui est dotée d’une pelouse artificielle.

Les Sétiffiens qui devraient subir une énorme pression lors de cette manche aller peuvent toutefois s’appuyer sur leur expérience vécue en demi-finale puisqu’ils avaient eu à en découdre avec l’autre représentant de la République Démocratique du Congo à savoir le Tout Puissant Mazembe qui avait usé de tous les moyens extra sportifs pour déstabiliser les coéquipiers d’Abdelmalek Ziaya qui ne s’attendent sans doute pas à être reçus avec des fleurs par les dirigeants des Dauphins noirs, le surnom des joueurs du Vita Club.

Pour un premier sacre en Champion’s League !

Les deux clubs joueront pour la toute première fois de leur existence une finale de Ligue des champions. Compétitions qu’ils  ont toutefois déjà remporté mais c’était il y’a bien longtemps et sous l’ancienne formule et appellation  lorsque l’épreuve était dénommée Coupe d’Afrique des clubs champions. L’AS Vita Club avait été sacrée en 1973 après avoir battu en finale le représentant Ghanéen l’Asante Kotoko sur un score cumulé de cinq buts à quatre (défaite 4-2 à l’aller à Kumasi avant de brillamment s’imposer à domicile 3-0 au match retour).  

Pour ce qui des Ententistes, leur triomphe en Coupe d’Afrique des clubs champions remonte également à loin puisque c’était en 1988. L’équipe de Sétif était à l’époque opposée au représentant du Nigeria, la formation du Heartland Football Club (connu jusqu'en 2006 sous le nom d’Iwuanyanwu Nationale). Les Algériens s’étaient inclinés lors de la première manche disputée à Owerri (une ville du sud-est du Nigéria. Capitale de l'État d'Imo, elle est située au cœur de l’Igbo) par la plus petite des marges (1-0) avant d’étriller leurs adversaires au retour (4-0) et de s’offrir ainsi leur seul et unique trophée international (du moins pour l’instant) les coupes arabe n’étant pas reconnues par l’instance internationale (FIFA).

Sétif au Congo presque au complet !

 L’ES Sétif devrait pouvoir compter sur son quatuor de joueurs blessés pour son déplacement à Kinshasa ce week-end et son match aller de la finale de la Ligue des Champions de la CAF contre l’AS Vita Club.  Les défenseurs Demmou et Mellouli, ainsi que les attaquants, Belameiri et Amokrane, ont, en effet, rejoint les entraînements collectifs après avoir été soumis à un programme de revalidation intensif. L’ES Sétif, qui ne peut compter que sur 18 joueurs malheureusement éligibles sur la scène africaine devra serrer les dents et se montrer très solide pour s’en sortir indemnes et offrir au public Algérien en général et Sétifien en particulier le plus beau des cadeaux.     

Le trio arbitral est Zambien !

Le trio arbitral de cette finale aller nous vient de Zambie. Il sera conduit par le directeur de jeu Janny Sikazwe et sera composé, en outre, de ses assistants Bruno Tembo et Wellington Kaoma. Un trio qui officiera la finale aller cette 18ème Ligue des champions de la CAF qui opposera l'AS Vita Club à l'Entente Sportive Sétifienne, ce dimanche 26 octobre au stade Révérend Père Raphaël de la Kthulle. L'arbitre de réserve est l'Angolais Jerson Emiliano dos Santos.

La réunion technique est prévue le samedi 25 octobre à 11h00 (Heure locale) et la conférence de presse des entraîneurs et capitaines des deux équipes à 11h30 (Heure locale) au siège de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), dans la Commune de la Gombe. La connaissance du terrain pour l’équipe algérienne est programmée le même jour à 15h30  (Heure locale). La finale retour aura lieu comme indiqué plus haut dans le sujet une semaine plus tard soit le premier novembre au stade Mustapha-Tchaker, à Blida. Le vainqueur de la double confrontation aura l’immense honneur de représenter le continent africain au Mondial des clubs FIFA 2014, prévu du 10 au 20 décembre au Maroc. Bon vent à l’aigle noir !

 



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter