Accueil Sport Foot international

Liga

Un Barça sans défense ‘’ressuscite’’ le Real Madrid !


26 Octobre 2014 | 17:20
shadow

Le Barça a subi sa première défaite en championnat au plus mauvais moment et contre l'adversaire le moins approprié. Les catalans remettent le Real Madrid dans la course au titre après avoir été sèchement battu (3-1) à Santiago Bernabéu à cause d’erreurs défensives à répétition impardonnables à ce niveau.


Auteur : salim hamidouche


Auteurs de l’ouverture du score rapidement,  Neymar et le Barça ont finalement sombré dans ce match. Cristiano Ronaldo sur pénalty (comme souvent cette saison), Pepe et Benzema offrent à Carlo Ancelotti une première victoire dans un Clàsico en Liga. Les hommes de Luis Enrique restent toutefois leaders mais ils auraient pu espérer un meilleur résultat sans ces boulevards laissés en défense ou Gerard Piqué aura une nouvelle fois été le maillon faible de cette dernière.

En effet, à cause de plusieurs erreurs défensives, le but de Neymar dès la troisième minute n’aura servi à rien. Le FC Barcelone a laissé échapper un Clàsico qui lui tendait pourtant les bras et même les débuts convaincants de Luis Suàrez de retour de suspension n’auront pas sauvé la maison Catalane d’une véritable déroute. L'Uruguayen a réalisé comme l’ensemble du onze culè une bonne première moitié de match avant de par la suite (un peu comme tout le Barça) de s’écrouler en seconde mi-temps. Trois buts encaissés : Cristiano Ronaldo (sur pénalty), Pepe et Benzema qui profitent au maximum des cadeaux offerts par la défense du Barça qui a sans forcément le vouloir redonné de l'oxygène à un Real Madrid qui cherchait comme il pouvait de sortir la tête de l’eau après un début de match pour le moins que l’on puisse dire compliqué.

Coté Madrilène, Carlo Ancelotti qui a déjà brillé lors de sa première saison, l’an dernier en offrant notamment la fameuse ‘’Décima’’ qui faisait tant rêvé les socios de la Casa Blanca s’offre une nouvelle satisfaction. Le technicien Italien s’était incliné lors des deux Clàsicos du championnat  face au FC Barcelone (contre qui, il prit toutefois sa revanche en finale de la coupe du roi). Eh bien, désormais. Le problème est réglé puisque les Catalans ont subi leur premier revers cette saison, le Santiago Bernabéu qui a été comme noté un peu plus haut le théâtre des débuts de Luis Suàrez a retrouvé le sourire en fin de compte nonobstant la superbe ouverture du score rapide du génial Neymar. 

Les Galacticos, après l’égalisation de Cristiano Ronaldo à la 34ème sur pénalty (Encore un diront  les mauvaises langues) ont imposé par la suite leur loi sur la partie. Bien en défense et rapide en contre-attaque. Le Real Madrid a puni un Barça (qui aurait pu, dû même doubler la mise avant l’égalisation) en dynamitant son arrière garde qui restait avant cette partie sur huit match sans avoir encaissé le moindre but.

Le film du match :

Comme dans les meilleurs thrillers, il n'y avait pas le temps de prendre une pause. Le temps de juger l’état de la  pelouse ou de régler son téléviseur par exemple. Les deux formations  n’ont effectivement pas attendu un éventuel round d’observation et se sont répondus coup pour coup dans une première mi-temps passionnante. Le Barça a mis d‘entrée du rythme et la titularisation surprise au milieu de  terrain de Xavi Hernàndez en est peut-être la principale raison. On ne peut pas en dire autant de l’arrière garde Barcelonaise qui encaissée ses trois premiers en Liga cette saison.

Luis Enrique décide de titulariser d’entré Luis Suàrez et l'Uruguayen lui donne raison en se montrant très remuant en attaque aux côtés de Neymar. Messi sert sur sa droite l’ancien attaquant de  Liverpool, ce dernier change complètement le jeu en servant Neymar sur le côté opposé. Le Brésilien drible toute la défense centrale des Merengues et crucifie un Iker Casillas resté pantois (4 ') pour le 0-1. Le Real Madrid réagit presque immédiatement par l’intermédiaire de Karim Benzema qui manque le cadre à  deux reprises avant de trouver la barre transversale de Claudio Bravo à la Onzième minute. Le jeu se situe principalement dans les deux surfaces de réparations, étant donné l'incapacité des deux formations à imposer leur propre rythme. A la 23ème minute, probablement le tournant du match, Casillas sauve miraculeusement les siens sur ​​ un tir de Messi que tout le monde voyait déjà dedans. Le raté du quadruple ballon d‘or allait se révéler être fatal pour les catalans. En effet, jusque là irréprochable,  Piqué à la 34ème minute commet l’irréparable en touchant dans ses dix huit mètres le ballon de la main. Monsieur Gil Manzano, l’arbitre de ce Clàsico n’hésite pas, il montre le point du onze mètre et averti le défenseur du Barça.  Cristiano Ronaldo transforme le pénalty, Claudio Bravo doit pour la première fois cette saison s’incliner (1-1, 35’ Pen).

La deuxième période est la chronique de la dissolution progressive des Blaugranas. Le Real Madrid attend tranquillement derrière et procède par contres avant de punir une défense du Barça aux abonnées absentes. A la cinquante et unième minute, sur un corner de Kroos, Pepe d‘une tête rageuse donne l’avantage aux locaux (51’, 2-1). Une erreur de marquage assez grave à ce niveau des catalans qui se font assez logiquement punir. Luis Enrique tente de réagir en incorporant  Ivan Rakitić à la place e Xavi à l’heure de jeu. Malheureusement, une minute plus tard, Iniesta, perd un ballon au milieu de terrain, ce qui offre une contre-attaque que le trio Isco-Ronaldo-James joue parfaitement avant que le Colombien justement ne serve idéalement Benzema qui d’une superbe frappe cette fois en diagonale donne deux buts d‘avance aux champions d’Europe 3-1 (61 '). Le Barça qui a donné le bâton pour se faire battre joue ses dernières cartes,  Suàrez laisse place à Pedro. Mais le Real Madrid se recoquille en défense et gère sans encombre le reste de la partie devant un Barça quelque peu émoussé au niveau physique. Ancelotti remporte son premier Clàsico en Liga. Luis Enrique perd son premier joué en tant que coach. Le championnat sera passionnant jusqu’au bout !

Quelques statistiques :

La meilleure défense, celle du FC Barcelone (Tout championnat Européen confondue) n’aura pas résisté au Santiago Bérnabeu. Le Real Madrid a marqué 33 buts lors ses neuf premiers matchs dans l’actuel exercice. Depuis la saison 1959/1960, on n’avait pas vu une attaque aussi prolifique en  Espagne (bien sûr, il s’agissait encore du Real Madrid).

Outre les buts marqués, le Club Meringue et l’équipe à laquelle on siffle le plus de pénalty en Liga. Cinq au total avec celui de ce Clàsico.

Claudio Bravo qui a encaissé un but à la 34ème minute de jeu a vu son record d'invincibilité s’achever. Cristiano Ronaldo, sur pénalty, a été le premier à battre le dernier rempart du FC Barcelone cette saison en championnat qui est resté invaincu durant 754 minutes sans encaisser la moindre réalisation.

L’homme du match :

Karim Benzema : Mourinho l'avait défini comme "un chat", car il ne possédait pas selon le special one  l'instinct de félin pour marquer lors des rencontres qui comptent. Eh bien, un an et demi après et avec Ancelotti sur le banc. C’est lui l’étoile de ce Clàsico. Il est l’auteur du but du break, il touche deux fois les montants et fait une multitude d’appels. Maintenant, il est devenu un lion.

Le pire :

Gerard Piqué "- Soyons honnêtes, ce match du Bernabeu n’aura été nullement sa pire performance cette saison. Mais encore une fois, il est loin d’être à son meilleur niveau. Il offre un penalty à l’adversaire évitable, la suite on l’a connu.

La déclaration :

Gerard Piqué: «Sur l’action du pénalty, on m’a poussé la main et je ne pouvais pas l'enlever, je ne sais pas quoi disent les règles, c’est dommage parce qu’on dominait la partie avant leur égalisation, on a même par deux fois failli doubler la mise... Après, ils ont été meilleurs  je pense que le résultat final peut être considéré comme légitime. "

 

Fiche technique du match :

Liga BBVA (Neuvième journée)

Real Madrid 3-1 FC Barcelone (4’ Neymar, 35’ pen. Ronaldo, 51’ Pepe, 61’ Benzema.)

Stade : Santiago Bernabéu

Affluence : à guichets fermés

 

Real Madrid (4-4-2): Casillas; Carvajal, Pepe, Sergio Ramos, Marcelo; Rodriguez, Modric (44’ Arbeloa), Kroos, Isco (83’ Illarramendi); Benzema (87’  Khedira), Ronaldo.

Entraineur : Carlo Ancelotti

 

FC Barcelone (4-3-3): Bravo; Dani Alves, Piqué, Mascherano, Mathieu; Xavi (60’ Rakitic), Busquets, Iniesta (63’ Sergi Roberto); Messi, Suarez (57’ Pedro), Neymar.

Entraineur : Luis Enrique.

 

Avertissements: 9’ Messi, 14’ Neymar, 34’ Piqué, 38’ Iniesta, 74’ Carvajal, 90’ 3 Ronaldo.

Arbitre : Monsieur Jesús Gil Manzano

 

 

 

 

 

 

 

  

 



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter