Accueil Eco Partenariat etranger

Une première dans les annales du front social

La nomenclature algérienne des métiers est née


Anem

12 Mai 2014 | 07:43
shadow


Auteur :


Anem

C’est ce mardi que Mohamed  El Ghazi, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, présidera à Alger les travaux du séminaire sur la nomenclature algérienne des métiers et emplois (NAME).

Ce séminaire, organisé par l’Agence Nationale de l’Emploi (ANEM), vise à vulgariser le projet NAME et son impact sur les entreprises et les demandeurs d’emploi en terme de traitement des offres et demandes d’emploi.

Cette première Nomenclature algérienne des métiers et emplois est un répertoire qui permet de recenser, lister et classer les métiers et les emplois selon la similitude des contenus d’activité et les compétences de base communes. Elle sera mise à la disposition des différents intervenants sur le marché de l’emploi, et servira, notamment, à renforcer essentiellement l’intermédiation de l’ANEM sur le marché de l’emploi, tout en concrétisant l’adéquation formation-emploi.

A souligner qu’un programme exécutif bilatéral algéro-français sur l'assistance au projet d'élaboration de la nomenclature algérienne des métiers et emplois a été signé il y a trois ans par l’ancienne directrice générale de l'Agence nationale de l'emploi, Aziza Chibane. Le directeur général de l'Agence française Pôle-Emploi, Christian Charpy,  a paraphé de son côté l’accord. C’était au moment où le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Tayeb Louh, était encore à ce poste.

Ce programme est perçu comme un jalon supplémentaire pour permettra de finaliser l'élaboration de la nomenclature algérienne. Celle-ci s'inscrit dans le cadre du plan de modernisation et de réhabilitation de l'Anem en vue d'en accroître les performances et la qualité de ses prestations.

Dans cette perspective, l'élaboration d'une nomenclature permettra de se doter d'un référentiel en matière d'offres et de demandes d'emploi favorisant une meilleure régulation du marché du travail. Dans le même ordre d'idées, le plan d'action pour la promotion de l'emploi et la lutte contre le chômage, adopté par le gouvernement et mis en œuvre depuis 2008, vise en particulier l'amélioration et la modernisation de la gestion du marché du travail, dont la nomenclature constitue un des instruments concourant à la réalisation de cet objectif.

D'autres actions visent l'amélioration des dispositifs d'information et d'analyse du marché du travail et l'évaluation du processus de la formation des demandeurs d'emploi et la création d'entreprises.

Les agences de l'emploi ne sont pas créatrices d'emploi mais ont une vocation de service public, en particulier au profit des jeunes sans qualification ou les diplômés qui arrivent sur le marché du travail.

La mise en œuvre d'une nomenclature des métiers et emplois facilitera la transparence du marché du travail et de la fluidité du marché de l'emploi.

La coopération avec les étrangers vise le transfert des compétences des experts qui assureront une assistance technique au projet algérien pour l'élaboration de la nomenclature et la méthodologie d'adaptation. L'Anem qui compte se doter d'un outil adapté à l'environnement et aux nouveaux besoins de ses usagers et élaborer une nomenclature algérienne des métiers et emplois, s'engage aussi à doter ce programme de ressources et moyens nécessaires à l'exécution du projet en question.

Hamid Salhi



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter