Accueil Mag Société

Ils ont fermé le siège de l’APC d’AKBOU

Les habitants des villages Colonel Amirouche d'Ath Selam et Mechta réclament la régularisation de leurs terres


ath_salem

12 Mai 2014 | 16:24
shadow


Auteur :


ath_salem

Drôle de paradoxe que celui que  vivent, depuis des années, les habitants des villages Colonel Amirouche (ex-Riquet), d'Ath Selam et Mechta dans la wilaya de Bejaia. La régularisation juridique de leurs parcelles de terrain, acquises depuis des années, se fait désirer.

Ces parcelles comprises dans le lot N°196, notifié comme «bien communal», s'étendent sur 40 hectares, reste un bien sur lequel rien n’est possible tant que la situation demeure l’état. Et ce n’est pas faute de réclamation.

Depuis le temps que les citoyens concernés s’activent pour mettre à un terme à cette situation, le bon sens aurait voulu qu’ils puissent aujourd’hui jouir de leur bien dans des conditions autrement plus favorables. Hélas ce n’est pas le cas. 

 Ce matin ils ont fermé pour la nième fois le siège de leur municipalité pour alerter, une nouvelle fois, les autorités pour respecter leurs engagements. Les réunions que les protestataires ont eu avec le wali de Béjaïa, le directeur des domaines le DUC le chef de daïra et le P/APC  «n'ont rien apporté de concret».

La proposition de régularisation des terrains en application de la loi 15-08, a été rejetée par les bénéficiaires redoutant une tarification élevée. «Sans la régularisation juridique et réglementaire, nos demandes d'aide dans le cadre du programme Fonal seront toujours bloquées, car il nous faut des certificats de possession et des permis de construire pour pouvoir en bénéficier», se plaint-on.

Il y a lieu de rappeler que ces terres sont inscrites par les Domaines sous la référence «Lot 196», bien vacant de l'Etat. Elles ont été acquises auprès des colons et plus précisément auprès de Mme Riquet en 1927, mais sans être enregistrées, donc sans trace dans les registres domaniaux.

 

Salim S.

 

 

 

 

X



Plus d'info

Commentaires

  1. Mayas benhamouch   19 Janvier 2017

    El mechta sadaret le3ali

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter