Accueil Politique Tous les évènements

Il a fait souvent objet de revendications citoyennes

Le projet de découpage administratif touchera la Kabylie


Tayeb Belaiz, en charge du dossier du nouveau découpage administratif

12 Mai 2014 | 16:32
shadow


Auteur :


Tayeb Belaiz, en charge du dossier du nouveau découpage administratif

Info Yagool : Le nouveau découpage territorial du pays annoncé par le président de la République, lors du dernier Conseil des ministres, touchera belle et bien la Kabylie. C’est même la nécessité de l’heure. Cette région sera réorganisée en plusieurs wilayas, selon une source parlementaire très au fait de ce projet.

Selon notre source, qui a requit l’anonymat,  plusieurs indices concourent vers cette éventualité, qui ne manquera pas d’être appréciée à sa juste valeur par la population de cette région, dont la densité dépasse les normes.

La question de la réorganisation administratif de la Kabylie a toujours été évoquée par la presse sans pour autant qu’il ait un quelconque démentie des pouvoirs publics. Une presse qui s’appuie souvent sur des revendications populaires, nées, pour l’essentiel, dans les difficultés liées notamment à la gestion des collectivités locales. Très souvent, les populations ont émis le vœu de se voir rattacher vers une autre commune pour des raisons  de  commodités, notamment. Certaines personnalités politiques en avaient parlé lors de leurs sorties publiques dans la région. 

Ce projet arrive à point nommé pour satisfaire les revendications fortes légitimes d’une population qui n’a jamais été associée pour son rattachement à une commune ou Wilaya. Sans étude géographique et sociologique des villages kabyles, le découpage de 1984 est décrié. Ces dernières années, on donnait souvent la région de Bejaia réorganisée en trois wilayas (Bejaia, la Soummam et kherrata), Tizi -Ouzou en trois autres ( Tizi ouzou, Ain El Hammam et Azzazga).

Ce n’était alors que des spéculations journalistiques, qui restaient toute fois motivée par les revendications citoyennes mais aussi par une réalité qui fait qu’ aujourd’hui , il est  de notoriété publique que certaines circonscriptions de la wilaya de Tizi Ouzou, Bejaia sont devenues après l’explosion démographique des années 70 et 80, surpeuplées  compromettant tout développement juste et équitable.

Le découpage administratif effectué en 1984 n’a pas donné  l’effet escompté ni, en matière de décentralisation, ni en terme de développement local. C’est dire tout son archaïsme.

Aujourd’hui, avec une démographie toujours aussi galopante, tout plaide pour une révision de ce découpage irrationnel, surtout que beaucoup de localités souhaitent être érigées en commune, daïra et même en wilaya.

Salim. S

X



Plus d'info

Commentaires

  1. H.ZITOUNI   29 Mai 2014

    Créer de nouvelles wilayate sous encadrées ou gérées par un personnel pléthorique et incompétent, des entités territoriales économiquement pauvres mais budgétivores dépendant financièrement de la rente pétrolière. Ce n'est certainement pas la bonne solution pour la bonne gouvernance et la bonne prise en charge des problèmes des citoyens administrés. La solution doit être recherchée dans la modernisation de la gestion de la chose publique, la débureaucratisation, l'incitation à investir et produire de la richesse sur toutes les régions d'Algérie et plus particulièrement sur les zones à promouvoir, en tenant compte du schéma national d'aménagement du territoire, etc... La création de nouvelles wilayate est un leurre, un miroir aux alouettes, une fuite en avant. Ailleurs, on envisage de réduire ces entités territoriales.

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter