Accueil Inter Monde arabe

Syrie

Lakhdar Brahimi jette l’éponge


lakhdar_brahimi

14 Mai 2014 | 14:13
shadow


Auteur :


lakhdar_brahimi

Lakhdar Brahimi démissionnera le 31 mai de son poste de représentant spécial des Nations unies et de la Ligue arabe pour la Syrie. « Ce n'est pas très agréable pour moi. C'est très triste de quitter ce poste en laissant la Syrie dans un tel état », a dit Lakhdar Brahimi après que le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon en ait fait l’annonce dans la soirée.

« C'est avec un profond regret que (..) j'ai décidé d'accepter la demande de M. Brahimi de quitter ses fonctions le 31 mai 2014 », a déclaré M. Ban à la presse en présence de M. Brahimi, précisant que son successeur n'avait pas encore été choisi. « Laissez-moi du temps pour trouver la personne qui convient », a indiqué le SG de l’ONU.

Plusieurs candidatures sont étudiées, dont celle de l'ex-ministre tunisien des Affaires étrangères Kamel Morjane, ont indiqué au début du mois des sources diplomatiques. Une option à laquelle la Tunisie avait déjà marqué son opposition.

Le 17 août 2012, le diplomate algérien avait été nommé comme médiateur international dans le conflit en Syrie, prenant le relais de Kofi Annan qui avait échoué à imposer un cessez-le-feu entre régime et rebelles.

Diplomate expérimenté de 80 ans, Lakhdar Brahimi a réussi à organiser un face à face inédit entre gouvernement et opposition en début d'année à Genève, mais, malgré sa détermination, celui qu'on qualifie d'optimiste forcené a vu ces négociations ardues échouer après deux rounds.

Il avait lui-même répété qu'il ne s'attendait pas à un véritable résultat de ces pourparlers, organisés sous la pression des Américains, soutiens de l'opposition, et des Russes, alliés de Damas.

 

Iles Sad



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter