Accueil Culture Arts

Il a marqué la chanson comique kabyle

Le chanteur Ahmed Hamou n'est plus


Ahmed Hamou

14 Mai 2014 | 19:25
shadow


Auteur :


Ahmed Hamou

Le chanteur Ahmed Hamou, de son vrai nom Ahmed Benamara, n’est plus. Il est décédé ce matin à l’hôpital Akloul Ali d’Akbou. Il a été victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) aux environs de 5h du matin. Il était âgé de 77 ans.

Né en 1937 dans le village Ath Selam dans la commune d’Ighram, Ahmed Hamoua débuté dans la chanson durant les années 60. Il avait beaucoup aidé les Moudjhahidines durant la guerre de libération, racontent ceux qui l’ont connu.

Il possède un répertoire riche de plus de 100 chansons dans le style populaire et folkloriques voire comique, dont sa première chanson fut «Ayi Dhourar Goukvou». Ahmed Hamou qui n’est pas connu de la nouvelle génération a côtoyé les plus grands chanteurs de son époque, dont la majorité ne sont plus de ce monde.

On peut citer, entre autres, Dahmane El Harrachi, Akli Yahiaten, Slimane Azem, Cheik Nourddine, Cheik El-Mahdhi, Salah Saâdaoui, Taleb Rabah, Slimane Chaâbi, etc. Il y a quelques années l’association culturelle Itrane lui a rendu un hommage pendant trois jours.

Une exposition des œuvres musicales d'Ahmed Hamou, une projection vidéo, retraçant les plus grands moments de sa vie, avaient été déclinés au grand public, notamment pour la nouvelle génération qui ne le connaît pas.

Et pourtant cette immense figure de la chanson comique kabyle a contribué au développement de ce style. Le défunt chanteur avait chanté et animé plusieurs soirées et galas en France, notamment au profit de la communauté Algérienne. 

 Salim S



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter