Accueil Inter Maghreb Afrique

Comment dénouer les conflits en Afrique

Formation des diplomates africains à Paris


Formation des diplomates africains Paris

15 Mai 2014 | 09:05
shadow


Auteur :


Formation des diplomates africains Paris

L’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) en partenariat avec Thinking Africa, Institut de recherche et d’enseignement sur la paix en Afrique, organisent à Paris à partir du 15 juillet l’Université d’été diplomatique et stratégique. Elle propose une offre de formation de haut niveau sur quatre jours, destinée aux cadres africains en charge des relations avec les partenaires internationaux ou travaillant dans des enceintes multilatérales.

Cette formation est destinée aux responsables civils et militaires en charge de négociations, de coopération dans les secteurs public ou privé. Il peut s’agir des cadres du ministère des Affaires étrangères, de la Défense, de l’Economie et des Finances ou tout autre acteur mandaté pour la défense des intérêts nationaux ou de son entreprise. A la fin du séminaire, les participants recevront des attestations de fin de formation à l’occasion d’une cérémonie officielle de remise d’attestation de participation.

Le séminaire sera animé par des chercheurs, universitaires et experts de haut niveau sous la direction de Saïd Abass Ahamed et de Samuel Nguembock et la coordination de Didier Billion, directeur adjoint de l’IRIS.

Des compétences avérées

Saïd Abass Ahamed est docteur en sciences politique de l’Université Paris 1 Panthéon la Sorbonne. Il a formé des nombreux militaires sur le continent aux questions de leadership et de qualité du commandement. Il a facilité des dialogues politiques dans des nombreux pays en situation de sortie de crise. Il a fondé et anime le site Thinking Africa avec des universitaires africains.

Samuel Nguembock est professeur de Géopolitique à l’Institut supérieur du management public et politique de Paris (ISMaPP). Il est chercheur associé à l’IRIS à Paris et responsable des programmes de recherche et formation de la zone francophone à Thinking Africa. Il était cadre d’appui au Bureau du conseiller technique en charge de la coopération internationale du ministère de l’Economie et de la Planification du Cameroun (2006 – 2007).

Le module sur la négociation régionale concernera des conflits nés aussi bien en Afrique qu’au Moyen Orient.

Le séminaire, interactif, s’appuie sur l’expérience de terrain des formateurs sur de multiples négociations politiques, économiques, commerciales, militaires et culturelles en Afrique. Le cœur  de la méthode est la simulation qui permet une mise en situation à partir d’un retour d’expérience. Il laisse une place importante aux échanges et au transfert d’expérience.

La négociation, un métier

Les simulations seront complétées par des extraits vidéo et une riche bibliographie sera fournie. En plus des fonctions de représentation et de négociation qui sont les principales fonctions d’un diplomate, ce séminaire de formation a pour principal objectif de permettre à ces derniers et aux cadres civils et militaires de mettre en œuvre la politique étrangère de leurs pays, de mieux comprendre et maîtriser les outils de réflexion préalable à l’exercice des métiers de la diplomatie contemporaine.

Cette formation vise à doter les participants de solides connaissances en négociation, leadership international et réflexion stratégique. Il s’agit d’enrichir leurs pratiques professionnelles par le renforcement des capacités en matière d’analyse des rapports de force, mais également de développer leurs capacités de représentation, d’organisation et d’action dans les organisations internationales et de mieux défendre les intérêts des pays ou des institutions qu’ils représentent.

Hamid Salhi



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter