Accueil Inter Divers

Accident minier en Turquie

Le bilan grimpe à plus de 282 morts et 120 disparus


accident_minier_en_turquie

15 Mai 2014 | 14:31
shadow


Auteur :


accident_minier_en_turquie

Quelque 282 mineurs sont morts dans la mine de Soma (Turquie), selon un nouveau bilan des autorités, jeudi 15 mai. La veille, le ministre de l'Energie TanerYildiz a expliqué qu'un incendie sur le site entravaient les secours."Le temps ne joue pas en notre faveur", a-t-il dit.

Des chiffres encore provisoires  à mesure que s'amenuisent les espoirs de retrouver des survivants parmi les quelque 120 mineurs toujours pris au piège en raison des émanations mortelles de monoxyde de carbone, responsables des décès déjà constatés. "La propagation de monoxyde de carbone survenue en conséquence est, malheureusement, la cause des pertes en vies humaines", souligne un communiqué de la société exploitant la mine, Soma Komur Isletmeleri. Elle ajoute toutefois que près de 450 de ses employés avaient pu être sauvés à la suite de l'incendie, dont l'origine demeure inconnue.

En outre, l'explosion s'est produite au moment du changement d'équipes, ce qui laisse planer une incertitude quant au nombre exact de mineurs sous terre à l'heure du drame. "A moins d'un énorme miracle, nous ne devons pas nous attendre à voir quiconque sortir vivant", a indiqué un membre dirigeant et ancien patron de la Chambre des mines de Turquie, Mehmet Torun, qui se trouve sur place, tout en n'écartant pas l'infime possibilité que des mineurs puissent survivre dans des poches d'air.

L'incendie, qui s'est déclaré peu après 15h00 (12h00 GMT) mardi, a provoqué une coupure de courant et mis à l'arrêt les colonnes de ventilation et les ascenseurs. Après s'être activés durant toute la nuit, les secours continuent d'injecter de l'oxygène dans les galeries de la mine pour tenter de maintenir en vie les mineurs coincés sous terre.

Les familles demandent la démission d’Erdogan

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dans le centre d'Istanbul pour demander la démission du gouvernement de Recep Tayyip Erdogan dont la responsabilité est mise en cause dans cet accident. La police turque a fait usage de gaz lacrymogènes et de canons à eau pour disperser les protestataires qui s'étaient réunis sur l'avenue Istiqlal.

Interrogé sur les conditions de sécurité dans cette mine, le chef du gouvernement Recep Tayyip Erdogan a répliqué en énumérant une liste d'accidents similaires survenus à travers le monde depuis 1862. "Des explosions comme celle-là dans des mines se produisent tout le temps. Ce n'est pas comme si ça n'arrivait pas ailleurs dans le monde", a-t-il dit.

Le Premier ministre Erdogan, qui s'est rendu sur place après avoir annulé un déplacement en Albanie, est accusé par l'opposition d'avoir ignoré des avertissements répétés au sujet de l'insécurité dans les mines de Turquie, qui pourrait connaître là sa plus grave catastrophe industrielle.

Iles Sad



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter