Accueil Mag Société

Ils sont fortement convoités par la mafia du foncier

La société civile se bat pour préserver ce qui reste des espaces verts de la ville de Bejaia


citoyens mobilisés pour protéger le seul espace vert du centre ville de Béjaia

16 Mai 2014 | 08:37
shadow


Auteur :


citoyens mobilisés pour protéger le seul espace vert du centre ville de Béjaia

Alors que les autorités publiques peinent à trouver un terrain pour implanter un CHU, inscrit depuis deux années et bien d’autres projets d’utilité publique, les promotions immobilières poussent comme des champignons à Bejaïa.

La mafia du foncier qui tente de s’emparer de l’unique espace vert dont dispose encore la ville en son centre illustre ce paradoxe. En effet, comme lors de ses précédentes tentatives au boulevard Amirouche et au quartier des oliviers, cette mafia bute sur l’intransigeance des habitants et du mouvement associatif.

L’alerte est donnée depuis hier sur une large banderole, sur la quelle les habitants de la cité CNS, située au cœur de la ville de Béjaia, ont écrit : «Arrêtez de marchander nos espaces verts». L’unique espace vert de ce quartier est cédé à un promoteur immobilier pour y construire un immeuble. Ils dénoncent haut et fort le «bradage des espaces verts » et interpellent les autorités locales à «assumer leurs responsabilités et à prendre les mesures qui s’imposent afin d’éviter l'irréparable». Sur le réseau social Facebook, un élu donne des précisions sur cette affaire en indiquant que l’espace vert en question, aurait été « acheté par un ancien directeur des domaines de Béjaïa, qui le revendra par la suite à un promoteur immobilier, fils d'un ancien maire de la commune».

La détermination des habitants du quartier qui ne manquera pas d’être soutenue par les citoyens de la ville va-t-elle arrêté «le massacre » ? Les autorités locales vont-elle intervenir pour éviter le pire ? Autant de question qui taraudent les esprits des citoyens de Bejaia, une ville aux multiples paradoxes.

 

 Salim. S



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter