Accueil Politique Tous les évènements

Ils s’inscrivent dans des démarches diamétralement opposées

L’impossible conciliation entre le pouvoir et l’opposition


Coordination pour la liberté et la transition démocratique

16 Mai 2014 | 16:42
shadow


Auteur :


Coordination pour la liberté et la transition démocratique

Le fossé séparant le pouvoir et l’opposition se creuse davantage. Les grandes divergences, nées plusieurs mois avant la dernière présidentielle, ne font que se compliquer, faisant penser à une impossible « conciliation ».

Alors que le régime appelle officiellement à de nouvelles consultations politiques pour élaborer une constitution « consensuelle », des partis d’opposition, eux, initient des démarches pour « une transition démocratique ». Les deux démarches devront se dérouler au même temps.

En effet, le pouvoir devra lancer ces consultations au début du mois de juin, sous la conduite du Directeur de cabinet de la présidence de la République, Ahmed Ouyahia. Pour sa part, la coordination pour les libertés et la transition démocratique (CLTD) décide de faire, également, coïncider sa conférence nationale de transition démocratique avec le début de ces consultations politiques auxquelles elle refuse de prendre part.

Celle-ci se tiendra le 7 juin prochain. « La conférence se tiendra le 7 juin. Les présidents des partis, qui composent la CLTD, ont décidé de s’accorder plus de temps pour préparer cette rencontre », explique Hakim Saheb, cadre du RCD et membre de la commission technique de la CLTD chargée de la préparation de cette conférence. Initialement, cette conférence était prévue pour le 17 et 18 mai en cours. Mais cette date était juste une proposition.

Les animateurs de la CLTD souhaitent actuellement élargir, au maximum, les consultations avec les acteurs politiques et de la société civile pour les amener à participer à cette rencontre et apporter leurs contributions pour la réussite de la démarche.

Outre le souci d’associer le maximum d’acteurs, les membres de la CLTD avancent aussi les contraintes logistiques et techniques pour justifier ce report. Des contraintes liées notamment à la réservation de la salle devant abriter cette conférence, l’envoi des invitations ainsi que la préparation de la charte qui est toujours en phase de finalisation.

En tout, la CLTD devra entamer dans quelques jours l’envoi des invitations aux participants. « Nous ne pouvons pas savoir aujourd’hui quels sont les acteurs qui prendront part à cette conférence. Ce n’est qu’après l’envoi des invitations qu’on pourra le savoir. Lors des rencontres que nous avons organisées, nous n’avons pas demandé aux gens de venir. Notre démarche consistait à les consulter et à prendre leur avis sur la question de la transition », explique encore un membre de la CLTD.

 

Saïd Rabhi



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter